Le CÉRIUM est heureux d’annoncer que Lama Boustani et Alexandre Veilleux sont les deux récipiendaires d’une bourse de mobilité CORIM-CÉRIUM pour soutenir leurs projets de présentations de conférence au Canada.
Doctorante au Département de géographie de l'Université de Montréal, Lama Boustani s'intéresse aux enjeux migratoires du point de vue des personnes qui l'expérimentent. À travers des approches sensibles et créatives, son projet de recherche tente de comprendre les relations affectives et émotives qu'entretiennent les personnes migrantes avec leur ville d'accueil et de déceler dans leurs pratiques quotidiennes des stratégies de micro-résistances face aux obstacles du parcours d'insertion. Avec la bourse, elle présentera une réflexion méthodologique issue de son projet de recherche doctoral lors du 16e colloque annuel de l’Association Canadienne des études sur les réfugiés et migrations forcées (CARFMS) organisé par le Centre métropolitain pour l’immigration et l’établissement de l’Université Métropolitaine de Toronto.
Alexandre Veilleux est candidat au doctorat en science politique à l’Université de Montréal affilié au CÉRIUM et diplômé du programme Erasmus Mundus Joint Master Degree in Sustainable Territorial Development en partenariat entre l'Università degli Studi di Padova (Italie) et la Katholieke Universiteit Leuven (Belgique). Il possède également un Master de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en économie appliquée. Il s’intéresse aux dimensions politiques et socio-économiques du tourisme en Asie du Sud-Est ainsi qu’aux mécanismes de dépossession dans le cadre du développement touristique. Alexandre est conseiller à la Fondation Asie Pacifique du Canada et enseigne les cours POL1954 (Politique internationale) et POL3011 (Relations internationales de l’Asie du Sud-Est). Il utilisera sa bourse de mobilité pour participer à une conférence dans le cadre de la UBC Myanman Initiative de l’Université de Colombie-Britannique, à Vancouver.
Félicitations à nos deux récipiendaires !