Tania Turnbull, récipiendaire du prix Michelle-Daniel 2024

Infirmière clinicienne et étudiante à la maîtrise en sciences infirmières à l’Université de Montréal, Tania Turnbull remporte le prix Michelle-Daniel pour son excellence académique et son engagement dans les écoles d’été du CÉRIUM. Tania a participé à l’école  « L’Approche Une Seule Santé : agir ensemble dans un monde en transformation », enseignée par Cécile Aenishaenslin.

« Je tiens à exprimer ma gratitude envers la professeure Cécile Aenishaenslin pour cette nomination, ainsi qu’à l’ensemble du comité de sélection pour avoir valorisé mon enthousiasme et ma participation lors de l’école d’été, a-t-elle dit. Cette expérience a été l’une des plus marquantes de tout mon parcours académique à ce jour, tant par la pertinence de l’approche que la richesse des échanges et la diversité des perspectives partagées. Recevoir cette reconnaissance est un privilège. »

Le projet de maîtrise de Tania Turnbull consiste en une revue de la portée autochtonisée visant à cartographier l’état des connaissances au sujet de la sécurisation culturelle des soins palliatifs offerts aux Peuples Autochtones, en portant un regard critique sur les modalités de production de ces savoirs. Cette étude revêt une importance significative, puisqu’elle constitue la prémisse d’une étude partenariale subséquente et incite de surcroît les professionnels et professionnelles de la santé à s’interroger sur les idéologies, les méthodologies et les perspectives qui sous-tendent les données probantes guidant leur pratique.

Le prix Michelle-Daniel, d’une somme de 500$, récompense un(e) étudiant(e) qui s’est distingué(e) par sa participation, son engagement et sa collégialité dans une école d’été du CÉRIUM. Il a été créé en hommage à celle qui a occupé le poste de coordonnatrice du CÉRIUM de 2004 à 2022, Michelle Daniel.