Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Colloque annuel

Notre édition 2025

Notre colloque annuel 2025, Les stratégies pour l'Indo-Pacifique vues de l'Indo-Pacifique : perceptions, positionnements et perspectives critiques, aura lieu du 18 au 20 février à l'édifice Hélène-Desmarais de HEC Montréal (501 rue de la Gauchetière Ouest). 

La journée du 20 février sera consacrée à des présentations étudiantes (2e et 3e cycles et 3e année de baccalauréat). 

 

Appel à propositions étudiantes

Appel à propositions | Vues de l’Indo-Pacifique sur les défis et enjeux dans la région

La Chaire d’études asiatiques et indo-pacifiques du CÉRIUM a le plaisir d’annoncer la deuxième édition de son colloque étudiant, qui se tiendra le jeudi 20 février 2025 à l’édifice Hélène Desmarais du HEC Montréal. Cette journée dédiée à la relève en recherche sur la région se déroule dans le cadre du colloque annuel de la Chaire : « Les stratégies pour l’Indo-Pacifique vues de l’Indo-Pacifique : Perceptions, positionnements et perspectives critiques » qui accueillera des expert(e)s en provenance du Canada et de différents pays de la région.

Financée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), la Chaire vise à appuyer des initiatives de recherche et de diffusion de connaissances sur la région indo-pacifique. Elle est formée de trois axes : 1) Stratégie et diplomatie 2) Économie et commerce 3) Enjeux sociaux, politiques, environnementaux et émergents.

Bien qu’elle s’inscrive dans le thème général du colloque annuel, la journée dédiée aux chercheur(se)s étudiant(e)s portera plus largement sur les défis et les enjeux contemporains de l’Indo-Pacifique à partir de perspectives de la région.

Nous vous invitons donc à soumettre des propositions portant entre autres sur les thèmes suivants :

  • Relations diplomatiques entre les pays de l’Indo-Pacifique
  • Alliances régionales et puissances régionales
  • Perceptions des pays de la région sur les stratégies Indo-Pacifique des pays occidentaux
  • Bilatéralisme et multilatéralisme dans la région
  • Approches régionales face aux défis de sécurité dans l’Indopacifique
  • Étude comparée des approches sur l’Indo-Pacifique
  • Migration et sécurité humaine
  • Enjeux environnementaux et précarité climatique
  • Gestion des crises et préventions des conflits
  • Les défis et opportunités de la recherche de terrain en Indo-Pacifique
  • Culture et droit des minorités
  • La face cachée de l’Indo-Pacifique : crimes, trafics et opération illicites 

Les propositions portant sur d’autres thèmes ou relatives à une expérience de stage en Indo-Pacifique seront également accueillies et étudiées avec intérêt. N’hésitez donc pas à partager vos idées novatrices, vos projets de recherches et vos expériences sur le terrain à cette occasion.

Nous invitons donc les étudiant(e)s de diverses disciplines et programmes d’universités canadiennes, en 3ème année de baccalauréat ou aux cycles supérieurs à nous faire parvenir de courtes propositions de communication incluant un titre et un résumé d’au plus 150 mots.

Merci de préciser également l’université d’attache et le programme d’étude de l’étudiant(e).

Veuillez noter que bien que les panels auront principalement lieu en français, les propositions en anglais sont également acceptées.

La Chaire offre des possibilités de financement pour les étudiant(e)s résidant en dehors de Montréal. Merci de le mentionner dans votre courriel si tel est votre cas, en prenant soin de préciser votre lieu de provenance.

Si vous êtes intéressé(e), veuillez nous faire parvenir votre proposition ainsi que les informations demandées par courriel d’ici au 6 janvier 2025 à l’adresse suivante : laudia.gravel@umontreal.ca. 

Suivant la réception et l’étude des propositions, une réponse vous parviendra durant la semaine du 13 janvier 2025.

Le colloque étudiant de la Chaire d’études asiatiques et indo-pacifiques du CÉRIUM représente une plateforme exceptionnelle pour les étudiant(e)s afin de partager leurs recherches, d’échanger avec des expert(e)s renommé(e)s et de contribuer à une meilleure compréhension des dynamiques régionales asiatiques et indo-pacifiques.

Pour toute question ou demande de renseignement supplémentaire, veuillez contacter Laudia Gravel (laudia.gravel@umontreal.ca) ou Alexandra Parada (alexandra.parada@umontreal.ca).

Notre édition 2024

Les 27 et 28 mars derniers avait lieu le premier colloque annuel de la Chaire d'études asiatiques et indo-pacifiques. Au total, 10 conférences en français s'articulant autour des trois axes de la Chaire ont été présentées devant plus de 70 personnes.

Le colloque a mobilisé des étudiant(e)s et professeur(e)s de la communauté universitaire du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick, en plus de professionnel(le)s de divers milieux (journalisme, ONG, fonction publique). Cette diversité de panélistes a incarné profondément l'esprit du titre Regards croisés et pluriels sur l'Indo-Pacifique. « Cette région, est très vaste et ce qui est intéressant est de la voir comme un ensemble hétérogène, mais aussi comme des sous-régions avec leurs dynamiques internes » a expliqué Yann Roche (UQAM), directeur de l'axe Stratégie et diplomatie.

En effet, les sujets abordés par les intervenant(e)s traitaient d'enjeux tant internationaux, que nationaux, tant intrarégionaux qu'interrégionaux, à petite et à grande échelle. Ce magnifique tour d'horizon a très bien illustré les paroles d'ouverture de Dominique Caouette (UdeM), titulaire de la Chaire et directeur de l'axe Enjeux sociaux, politiques, environnementaux et émergents : « L'Indo-Pacifique est une région de contrastes et de contradictions. »

Sans aucun doute, tous les regards sont rivés vers l'Indo-Pacifique non seulement pour les élections majeures qui s'y déroulent en 2024 (en Inde, Indonésie et Corée du Sud, entre autres), mais aussi parce qu'il s'agit d'une région regroupant près de 40 pays, 4 milliards d'habitants et totalisant plus de 47 billions de dollars de PIB. Évidemment, l'axe Économie et commerce, dirigé par Ari Van Assche (HEC Montréal) a mis en lumière les défis et opportunités que représente cette région en pleine émergence sur la scène internationale.

Cet événement a été réalisé grâce à la collaboration de la Chaire d'études asiatiques et indo-pacifiques, coordonnée par Alexandra Parada, aux étudiant(e)s organisateur(ice)s, au CÉTASE, et au soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.