Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Colloque annuel

Notre édition 2024

Les 27 et 28 mars derniers avait lieu le premier colloque annuel de la Chaire d'études asiatiques et indo-pacifiques. Au total, 10 conférences en français s'articulant autour des trois axes de la Chaire ont été présentées devant plus de 70 personnes.

Le colloque a mobilisé des étudiant(e)s et professeur(e)s de la communauté universitaire du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick, en plus de professionnel(le)s de divers milieux (journalisme, ONG, fonction publique). Cette diversité de panélistes a incarné profondément l'esprit du titre Regards croisés et pluriels sur l'Indo-Pacifique. « Cette région, est très vaste et ce qui est intéressant est de la voir comme un ensemble hétérogène, mais aussi comme des sous-régions avec leurs dynamiques internes » a expliqué Yann Roche (UQAM), directeur de l'axe Stratégie et diplomatie.

En effet, les sujets abordés par les intervenant(e)s traitaient d'enjeux tant internationaux, que nationaux, tant intrarégionaux qu'interrégionaux, à petite et à grande échelle. Ce magnifique tour d'horizon a très bien illustré les paroles d'ouverture de Dominique Caouette (UdeM), titulaire de la Chaire et directeur de l'axe Enjeux sociaux, politiques, environnementaux et émergents : « L'Indo-Pacifique est une région de contrastes et de contradictions. »

Sans aucun doute, tous les regards sont rivés vers l'Indo-Pacifique non seulement pour les élections majeures qui s'y déroulent en 2024 (en Inde, Indonésie et Corée du Sud, entre autres), mais aussi parce qu'il s'agit d'une région regroupant près de 40 pays, 4 milliards d'habitants et totalisant plus de 47 billions de dollars de PIB. Évidemment, l'axe Économie et commerce, dirigé par Ari Van Assche (HEC Montréal) a mis en lumière les défis et opportunités que représente cette région en pleine émergence sur la scène internationale.

Cet événement a été réalisé grâce à la collaboration de la Chaire d'études asiatiques et indo-pacifiques, coordonnée par Alexandra Parada, aux étudiant(e)s organisateur(ice)s, au CÉTASE, et au soutien du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.