Décryptage des transformations politiques et coups d'État en Afrique
L’Afrique a été secouée par huit coups d’État en trois ans. Les putschistes ont lancé le bal au Mali, le 18 août 2020, en renversant le président Ibrahim Boubacar Keïta. D'autres renversements de pouvoir ont ensuite eu lieu en Guinée, au Soudan, au Burkina Faso et plus récemment au Niger et au Gabon. La crise malienne s’est transformée en une série de perturbations politiques sur le continent africain. Pourquoi ? Quelles sont les causes et conséquences de ces putschs ? Qui sont les acteurs impliqués ? Quelles leçons doit-on retenir de ces crises ?
Pour y voir plus clair, trois spécialistes répondront à nos questions :
Mamoudou Gazibo, professeur au Département de science politique à l’Université de Montréal
Issiaka Mandé, professeur au Département de science politique à l’UQAM et cofondateur du Laboratoire des Afriques Innovantes
Marie-Joëlle Zahar, professeure au Département de science politique à l’Université de Montréal et directrice du Réseau de recherche sur les opérations de paix
La conférence sera animée par Théodore McLauchlin, professeur et directeur du Centre d’études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI).
Un événement en collaboration avec avec le Réseau de recherche sur les opérations de la paix (ROP) et le Pôle de recherche sur l’Afrique et le monde émergent (PRAME).
Emplacement : 3200 rue Jean Brillant, salle B-4270