Les inscriptions pour les écoles d’été 2025 du CÉRIUM ouvriront le 2 février. Ces écoles, qui se dérouleront du 26 mai au 5 juillet, offrent une expérience exceptionnelle grâce à l’intervention de spécialistes reconnu(e)s — universitaires, praticien(ne)s, journalistes et diplomates. Ces 17 écoles couvriront des thématiques majeures de l’actualité internationale, notamment les droits humains, les migrations, les conflits mondiaux, la diplomatie scientifique, les médias et les enjeux climatiques. Les participant(e)s auront l’opportunité de plonger au cœur des défis mondiaux actuels et d’enrichir leur compréhension des problématiques internationales.
Procédures
Les inscriptions ouvriront le 2 février sur Synchro, pour les étudiant(e)s de l'UdeM, ainsi que sur la plateforme Lara pour les inscriptions grand public. Chaque inscription doit passer par votre TGDE : en cas de doute, n'hésitez pas à les contacter pour obtenir de plus amples renseignements sur les procédures d'inscription.
Cette année, trois écoles d’été auront lieu à l’étranger :
- Nantes (France) : La paix a-t-elle encore un avenir ? (16-21 juin)
- Manille (Philippines) : Gouvernance démocratique, participation citoyenne et droits des minorités en Asie du Sud-Est (25 juin-4 juillet)
- Leipzig (Allemagne) : Réunis, mais différents ? Constructions d’altérité culturelle dans l’Allemagne d’aujourd’hui (27 juin-5 juillet)
Il est encore possible de déposer votre candidature pour les écoles en France et en Allemagne.
Rejoignez-nous pour explorer les grands enjeux mondiaux à travers ces écoles uniques !