Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Dernières écoles d’été à Montréal et le début de celle en Thaïlande !

Notre école d’été qui se déroule à Bangkok, en Thaïlande, enseignée par Dominique Caouette, a commencé ce mercredi 19 juin et se poursuit jusqu’au 27 juin sur le campus de l’Université Thammasat. Intitulée « L’Asie du Sud-Est : Au carrefour des stratégies indo-pacifiques », cette école sera l’occasion d’explorer comment les nouvelles dynamiques géopolitiques, tant mondiales que régionales, se déploient dans cette région du monde. Quelque 28 personnes y participent de trois universités québécoises et du grand public.

Nos écoles à Montréal

Par ailleurs, c’est la quatrième et dernière semaine de nos écoles d’été à Montréal. Trois écoles se déroulent simultanément au campus MIL de l’Université de Montréal. 

Arthur Stein, chercheur en science politique spécialiste des questions de conflits armés et ancien chargé de recherche sur le Moyen-Orient au CÉRIUM, dirige l’école « La sécurité au Moyen-Orient au XXIe siècle ». L’objectif est de fournir aux étudiant(e)s des connaissances factuelles solides sur les dynamiques sécuritaires actuelles dans la région. Guerres civiles, droits de la personne, rivalités interétatiques, interventions externes au Moyen-Orient figurent parmi les sujets abordés. Une autre école qui s’annonce passionnante et qui permettra aux participant(e)s de mieux comprendre l’actualité.

Quel rôle joue la religion organisée dans les enjeux géopolitiques du monde contemporain ? C'est une question centrale dans l’école d’été intitulée « Géopolitique et religion : le retour d'un soft power millénaire », enseignée par Theodoros Koutroubas, professeur invité au Département de science politique de l'UdeM. Les cours vont couvrir trois scènes géopolitiques (l’ex-URSS, l’Europe de l'Est et les Balkans; le Moyen Orient; le sous-continent indien) dans lesquelles les religions sont utilisées comme des moyens de domination idéologique par les différents États.

Pour sa part, l’école d’été « L’approche Une Seule Santé : agir ensemble dans un monde en transformation » se penche sur l’approche Une seule Santé choisie par de plus en plus d’organisations. Cette approche intégrée et unificatrice vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes, en reconnaissant leur interdépendance. Cette école est enseignée par Cécile Aenishaenslin, professeure adjointe à la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM. 

Pour tous les détails, visitez la page de nos écoles d’été 2024