Quatre écoles d'été du CÉRIUM, ancrées dans l'actualité internationale, se déroulent cette semaine, du 2 au 7 juin, sur le campus de l'Université de Montréal. « Grâce à ces écoles, nous contribuons à bâtir une relève informée, critique et engagée » soutient la directrice académique du CÉRIUM, Kathryn Furlong.
Pourquoi les gens migrent-ils vers les États-Unis ? Quelle est la réponse américaine ? Qu'est-ce qui a changé depuis le retour à la Maison-Blanche de Donald Trump ? Ana Canedo, professeure adjointe au Département de démographie et des sciences de la population de l'UdeM et chercheuse au CÉRIUM, enseigne l'école intitulée « Migration contemporaine à la frontière entre les États-Unis et le Mexique et au-delà ».
Une autre école d'été touche à la thématique de l'immigration en mettant l'emphase sur l'intégration et la diversité sur le marché du travail. Les cours sont enseignés par Marie-Thérèse Chicha, professeure titulaire à l'école des relations industrielles de l'UdeM, qui a invité un florilèges d'expert(e)s de différents domaines qui partagent leur savoir aux participant(e)s.
Pourquoi ne pas revisiter le phénomène historique du fascisme et étudier son évolution ainsi que son impact dans la société actuelle ? C'est ce que propose l'historien Luca Sollai, chargé de cours à l'UdeM et ancien chargé de recherche sur l'Europe au CÉRIUM, avec son école intitulée : « Fascisme, médias et droit extrême ». En explorant l'histoire, ce cours offre aux étudiants les outils pour mieux comprendre la montée de l'extrême droite dans le monde d'aujourd'hui. « On a aussi un séjour d'une journée aux Archives nationales à Ottawa. Je trouve ça incroyable de pouvoir mélanger de la pratique avec du théorique » témoigne Kenza Zarrouki, étudiante à la maîtrise en études internationales à l'UdeM.
À l'heure où la diplomatie traditionnelle semble en perte de vitesse, saviez-vous qu'il existe un concept en émergence qui s'appelle la diplomatie scientifique ? Le professeur associé à HEC Montréal, Michel Audet, aussi chercheur invité au CÉRIUM, le présente comme un tout nouveau champ d'actions et d'influence dans les relations bilatérales et multilatérales dans son école intitulée « La diplomatie scientifique : pratiques et enjeux ».
Une autre semaine riche en apprentissages bat son plein à l'UdeM, avec les 17 écoles du CÉRIUM qui se déroulent jusqu'au 5 juillet !