Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Des intervenant(e)s de renom dans les écoles d’été du CÉRIUM !

Au moins trois écoles d’été du CÉRIUM se déroulent simultanément au campus MIL de l’Université de Montréal où défilent de nombreux intervenant(e)s de grande renommée, prêt(e)s à partager leur savoir avec les étudiant(e)s du 3 au 8 juin 2024.

Dirigée par notre fellow et ancien diplomate Michel Audet, l’école d’été sur la diplomatie scientifique accueille, entre autres, le scientifique en chef du Québec Rémi Quirion, la vice-rectrice aux relations internationales à l’UdeM Valérie Amiraux, ainsi que l'émissaire du gouvernement du Québec aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques Jean Lemire

« Les nombreux experts invités à cette école enrichissent beaucoup ma compréhension de la diplomatie scientifique. Ils apportent des exemples concrets pour nous expliquer comment la diplomatie scientifique pourrait devenir un outil essentiel dans la conduite des relations internationales dans un monde de plus en plus changeant», témoigne Dhora Tarusha, étudiante à la maîtrise en études internationales à l'UdeM.

Par ailleurs, Diana Dimitrova, professeure titulaire à l’Institut d'études religieuses de l'UdeM, a invité un florilège d’expert(e)s pour son école d'été sur l'Inde, comme Karine Bates, professeure agrégée au Département d’anthropologie de l’UdeM, Serge Granger, professeur titulaire à l'École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, ou encore Subho Basu, associate professor à l’Université McGill. Une école qui se tient dans la foulée des élections en Inde, où 642 millions d'Indiens ont participé aux élections générales qui viennent de s'achever après six semaines de scrutin.

Dans son école d’été sur les populations marginalisés et les résistances en Amérique latine, Jean-François Mayer, professeur agrégé de science politique à l’Université Concordia, présente dans son programme des spécialistes comme Marina Amorim, senior researcher à la Fundação João Pinheiro ou encore Frédéric Louault de l'Université libre de Bruxelles. Certain(e)s sont en virtuel, d'autres en présentiel ! 

Pour voir la liste complète des intervenant(e)s, il suffit de visiter la page de nos écoles d'été sur notre site Internet !