La saison des écoles d'été 2024 du CÉRIUM est lancée !

C'est parti pour nos écoles d'été ! La première semaine de la cuvée 2024 a démarré en force avec trois écoles enseignées par des professeur(e)s passionné(e)s et de grande renommée !

« La semaine sera riche en apprentissages et en découvertes », a lancé notre directrice académique, Christine Rothmayr.

Trois écoles se déroulent simultanément du 27 mai au 1er juin au campus MIL de l'Université de Montréal et accueillent des sommités dans leur domaine.

Dominique Arel, titulaire de la Chaire d'études ukrainiennes de l'Université d'Ottawa, et Patrice Roy, journaliste et chef d'antenne à Radio-Canada, ont partagé leur savoir et leur expérience sur le terrain dans l'école La guerre entre la Russie et l’Ukraine : dynamiques locales, conséquences mondiales, enseignée par Guillaume Sauvé, chercheur invité au CÉRIUM.

La feuille de route est aussi riche dans l'école d'été Humanités numériques de Michael Eberle Sinatra, professeur titulaire au département de littératures et langues du monde. Il accueille dans sa classe, entre autres, Olivier Charbonneau, bibliothécaire et chercheur à l'Université Concordia, et Vincent Larivière, professeur et titulaire de la Chaire UNESCO sur la science de l'UdeM.

Dans le cadre de leur école Lab de politiques publiques du CPDS et de la Maison API : Trouver des solutions pour lutter contre l'isolement socialLaurence Bhérer et Véronique Hivon, respectivement professeure titulaire et professeure invitée au Département de science politique de l'UdeM, gravitent autour du thème de l'isolement et de la solitude, de véritables enjeux de santé publique. Les étudiant(e)s auront l'occasion de proposer des pistes d'action qui « pourront assurément inspirer le Québec à rejoindre les pays précurseurs sur le sujet », dit Véronique Hivon. Elles accueillent notamment Julie Lévesque, conseillère scientifique à l'Institut national de santé publique du Québec.

Et bien plus encore... car la liste est longue ! Des dizaines d'intervenant(e)s d'horizons variés nous partagent leur savoir dans le cadre des écoles d'été du CÉRIUM.