Cahier No. 25, 2021-08
Résumé
Cette étude met en perspective les critères utilisés par les étudiants internationaux pour choisir leur pays de destination et présente des recommandations susceptibles d’améliorer l’attraction des étudiants internationaux originaires d’Asie de l’Est, du Sud-Est et de l’Inde. Bien que le Québec ait connu une hausse de 248 % des inscriptions d’étudiants étrangers au sein de ses universités entre 1998 et 2018, c’est une des rares provinces canadiennes dont la principale région d’origine des étudiants internationaux n’est pas l’Asie. Toutefois, le Québec accueille proportionnellement plus d’étudiants internationaux originaires d’Asie que d’autres régions francophones du monde. Les principaux facteurs qui expliquent la difficulté d’attirer des étudiants originaires d’Asie sont la langue, les conditions de mobilité étudiante (bourse, visa, frais de scolarité, etc.) et les perspectives de pouvoir s’établir au Québec. Également, une communication déficiente semble aussi jouer un rôle.