Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Collection "Le monde en poche" (PUM)

À quoi sert le Conseil de sécurité des Nations unies ?

Jocelyn Coulon est chercheur au Centre d’études et de recherches de l’Université de Montréal (CÉRIUM). Il a été membre du groupe des conseillers de politique étrangère de Justin Trudeau en 2014-2015 et conseiller politique du ministre des Affaires étrangères en 2016-2017.

Résumé

Au mois de juin 1945, l’Organisation des Nations unies a été créée afin de rassembler tous les États indépendants et d’organiser leurs rapports selon les modalités définies dans sa Charte. Ces modalités servent de cadre à une concertation politique dont la finalité est de maintenir la paix et la sécurité internationales. C’est un des organes principaux de l’ONU, le Conseil de sécurité, qui en a la responsabilité.

Le Conseil concentre entre ses mains des attributions de plus en plus larges qui permettent à l’ONU d’intervenir dans le règlement des différends par des moyens pacifiques ou, lorsque la paix est rompue, par la coercition. Le Conseil est aussi un organe politique que les cinq grandes puissances – États-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni – dominent et parfois manipulent.

On peut l’aimer ou le détester, mais avant de porter un jugement sur son action ou son inaction, ne vaut-il pas mieux comprendre exactement à quoi il sert ? Ce livre tente de répondre à cette question.

Commander le livre

Auteur : Jocelyn Coulon
Collection : Le monde en poche
Année de publication : Mai 2020
64 pages

Le retour du risque nucléaire

Michel Fortmann est professeur honoraire de science politique à l'Université de Montréal. Il a dirigé pendant une décénnie le Centre d'études sur la paix et la sécurité internationale (CEPSI), qu'il a fondé en 1996.

Résumé

Depuis quelque temps, les nuages en forme de champignon s'accumulent sur la scène internationale. Les essais de missiles balistiques, les tests nucléaires répétés de la Corée du Nord et le programme nucléaire iranien suscitent beaucoup d'inquiétude. Le retour des tensions militaires entre la Russie, l'OTAN et les États-Unis est également préoccupant. Le président Trump se vantait, à l'été 2017, de faire pleuvoir «feu et furie» sur la Corée du Nord. De leur côté, l'Inde et le Pakistan ont vécu depuis la fin des années 1990 plusieurs crises graves durant lesquelles ils ont brandi la menace nucléaire. Les armes nucléaires sont donc de retour dans l'actualité et, avec elles, la peur d'une confrontation entre grandes puissances.

Commander le livre

Auteur : Michel Fortmann
Collection : Le monde en poche
Année de publication : Septembre 2019
64 pages

L'imprévisible Sud-Est asiatique

Rodolphe De Koninck est professeur titulaire au Département de géographie et émérite de l'Université de Montréal. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études asiatiques.

Résumé

Lieu de convergence au sein du monde tropical et océanique, l'Asie du Sud-Est est constituée de onze pays fort différents, dont l'avenir était envisagé en termes alarmistes par des observateurs chevronnés de la scène mondiale dès après la Deuxième Guerre mondiale et jusqu'aux années 1960-1970. Malgré des pronostics très pessimistes et des perspectives économiques et politiques jugées désastreuses, le Sud-Est asiatique est toutefois parvenu à appliquer des politiques contredisant les experts occidentaux, montrant ainsi combien imprévisible reste cette région.

Commander le livre

Auteur : Rodolphe De Koninck Collection : Le monde en pocheAnnée de publication : Septembre 201964 pages