Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Les migrations dans le Triangle du Nord et au Mexique

Cahier No. 23, 2020-09

Résumé

 

La situation sociale, économique, politique et environnementale des pays du Triangle du Nord (Honduras, Salvador, Guatemala), qui a poussé plusieurs centaines de milliers de personnes à migrer vers les États-Unis dans les 15 dernières années, demeure préoccupante. Les individus et les familles qui ont décidé de quitter leurs pays pour se rendre aux États-Unis sont conscients des dangers qui les attendent et du risque qu’ils soient refoulés à la frontière du Mexique, des États-Unis et maintenant du Guatemala. Ces migrants extrêmement vulnérables sont souvent la proie de groupes criminels qui les séquestrent et les exploitent. De plus, les autorités frontalières mexicaines et américaines bafouent régulièrement les droits fondamentaux des migrants en leur refusant une procédure judiciaire équitable, en usant d’intimidation et de violence et en les détenant dans des conditions inhumaines. 

Réalisée conjointement avec Médecins du Monde, cette étude vise avant tout à contextualiser la migration en provenance du Triangle du Nord, à attirer l’attention sur les problématiques et les besoins des personnes vulnérables et à documenter les réponses fournies par les pays impliqués dans cette crise humanitaire.  

L’étude est divisée en trois parties. La première partie s’attarde aux causes générales de la crise migratoire, incluant la violence, le manque d’opportunités économiques et les changements climatiques. La deuxième partie traite des mouvements migrants et de la situation particulière des migrants dans 5 pays (El Salvador, Honduras, Guatemala, Mexique, États-Unis), avec une brève mention du Canada. En guise de conclusion, la troisième partie propose quelques recommandations en lien avec le travail de Médecins du Monde.

Téléchargez le cahier en format PDF