Cette deuxième édition de l'Index de l'émergence en Afrique offre une grille d'analyse transparente et comparative de l'efficacité des politiques publiques mises en œuvre dans les 54 pays africains pour relever le défi d'une croissance forte, durable et qui améliore les conditions de vie des populations.
Le travail réalisé par les chercheurs permet de mettre en exergue les corrélations entre cinq aspects structurants des pays africains, à savoir la capacité institutionnelle, la stabilité politique, le dynamisme de l'économie, la qualité du capital humain, et la société, avec les performances de leur processus d'émergence.
L'index est une production de l’Observatoire de l’émergence en Afrique (OBEMA), première organisation à se dédier exclusivement au suivi et à l’accompagnement des dynamiques d’émergence en Afrique, et sous les auspices du Pôle de recherche sur l’Afrique et le monde émergent (PRAME), une unité du CÉRIUM.
Les auteurs :
Mamoudou Gazibo, professeur titulaire de science politique à l’Université de Montréal et coordonnateur du Pôle de recherche sur l'Afrique et le monde émergent (PRAME) et de l’Observatoire de l’émergence en Afrique (OBEMA)
Olivier Mbabia, chercheur, coordonnateur-adjoint du PRAME et de l'OBEMA.
Analyse et méthode statistiques :
Sun Makosso-Kallyth, PhD.