Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Index de l'émergence en Afrique 2023

L’Observatoire de l’émergence en Afrique (OBEMA) et le Pôle de recherche sur l'Afrique et le monde (PRAME) lancent la 4e édition de l'Index de l'émergence en Afrique. Cette nouvelle édition est publiée dans le contexte de l’après pandémie de COVID-19, qui a considérablement affecté les économies en Afrique. Les contraintes importantes imposées aux économies des pays développés se répercutent aussi sur ce continent dépendant et vulnérable aux chocs externes. 

L’Index de l’émergence en Afrique a été lancé pour la première fois en 2017. « Nous commençons à avoir assez de recul pour observer des constantes et des tendances », souligne le PRAME. Certains pays - comme l’Afrique du Sud, le Botswana ou le Cap Vert - semblent avoir suffisamment consolidé des acquis sur plusieurs indicateurs pour stabiliser leur trajectoire d’émergence. En revanche, d’autres pays ont bien du mal à améliorer leur performance. Le défi est de mieux comprendre pourquoi certains pays font mieux que d’autres afin de proposer les meilleurs pratiques pour parvenir à l’émergence souhaitée.

Les deux auteurs de l'Index de l'émergence en Afrique 2023 sont :

  • Mamoudou Gazibo, professeur titulaire de science politique à l’Université de Montréal et coordonnateur du PRAME et de l’Observatoire de l’émergence en Afrique (OBEMA) 
  • Olivier Mbabia, chercheur et coordonnateur-adjoint du Pôle de recherche sur l'Afrique et le monde émergent (PRAME) et de l’OBEMA 

Télécharger le document