IRTG Diversity
Le programme IRTG « Diversity » est un groupe international de formation à la recherche formé par des chercheurs établis et des doctorants en provenance de Montréal, Sarrebruck et Trèves, et qui offre un programme de recherche innovateur sur les champs contestés de la diversité, du multiculturalisme et du transnationalisme. Ses membres examinent les transformations historiques et paradigmatiques qui, depuis le 18e siècle, affectent la manière même d’interpréter les réalités multiculturelles en Amérique du Nord (au Québec et au Canada en particulier) ainsi qu’en Europe (notamment en Allemagne et en France).
L’IRTG « Diversity » est caractérisé par :
- Des échanges transatlantiques réguliers entre universitaires et candidats au doctorat.
- Notre objectif d’étudier la diversité dans toute sa complexité, soit sur les plans individuel, sociétal, politique et communicationnel.
- Notre appréhension des processus et phénomènes contemporains en tenant compte des développements historiques et des dépendances de trajectoires.
Membres de l’unité qui sont chercheurs‧ses à titre individuel au CÉRIUM :
- Laurence McFalls
- Robert Schwartzwald
- Valérie Amiraux
- Magdalena Dembinska
- Marion Froger
- Jane Jenson
- Till van Rahden
19 doctorants participent présentement au programme IRTG Diversity. Des étudiants chercheurs, des chercheurs postdoctoraux, des chercheurs établis et le personnel administratif des trois institutions complètent l’équipe IRTG.
Contact :
elisabeth.tutschek@umontreal.ca