Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Des intervenants de choix dans nos écoles d’été

En cette deuxième semaine des écoles d’été du CÉRIUM, pas moins de quatre écoles se déroulent simultanément au campus MIL de l’Université de Montréal. Cela signifie que des intervenants et intervenantes affluent par dizaines sur le campus afin de partager leur savoir.  

C’est la formule (gagnante) des écoles d’été : des chercheurs et des praticiens du Québec et d’ailleurs venus pour l’occasion se succèdent pour échanger avec les étudiants et étudiantes.  

 

En voici un aperçu : 

Dirigée par notre fellow Michel Audet, l’école d’été sur la diplomatie scientifique accueille des intervenants de renom tels que Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec, et Jean Lemire, émissaire du Gouvernement du Québec aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques, de même que plusieurs membres du personnel diplomatique œuvrant au sein des représentations du Québec et du Canada à l’étranger.  

Marc-Olivier Bherer (journaliste au quotidien Le Monde) et Francis Dupui-Derri (UQÀM) font partie des conférenciers partageant leurs idées et leur expérience sur le populisme au sein de de l’école Populismes transatlantiques : circulation d'idées, représentations, enjeux politiques et sociaux dirigée par Olivier Esteves (Université de Lille).  

Titulaire de L’Inde : culture, religion, société et politique dans un contexte global, notre chercheure Diana Dimitrova a entre autres invité Narendra Subramanian et Katherine Lemons de McGill, de même que Catherine Larouche (Laval) et Christopher Austin (Dalhousie). 

Pablo Domínguez Galbraith (Princeton et Instituto de Estudios Críticos) et Soledad Alvarez Velasco (Université de l’Illinois à Chicago) interviennent pour leur part dans l’école d’été Solidarités en mouvement : politiques d’hospitalité dans les contextes de mobilité et de migrations transnationales, dirigée par nos chercheurs Jorge Panataleon et Patricia Martin.