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Diplomatie scientifique : vecteur puissant du multilatéralisme et du rapprochement des communautés

Présentation

PLU6111A - Diplomatie scientifique : vecteur puissant du multilatéralisme et du rapprochement des communautés

Pour inscriptions : cours siglé PLU6111A - Réseaux transnationaux

Du lundi 5 juin au samedi 10 juin 2023

Vecteur puissant du développement des relations internationales, de la mise en réseau et de la circulation des savoirs en libre accès, la diplomatie scientifique contribue à façonner le monde dans lequel nous vivons. Elle a permis la naissance de regroupements de recherche mondiaux tels que l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN), la Station spatiale internationale, les programmes de recherche de l’Union européenne (Horizon), ou encore le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Cette mise en commun des avancées scientifiques et technologiques permet de faire front conjointement aux crises qui se présentent, mais aussi constitue une zone de neutralité pour échanger. L’exemple le plus récent est la lutte contre la pandémie mondiale de COVID-19. 

Mais ce concept reste jeune dans l’histoire de la diplomatie. Il est apparu pour la première fois en 2010 dans un rapport de la Société royale de Londres et l’American Association for Advancement of Science (AAAS) intitulé New Frontiers in Science Diplomacy. Les auteurs le présentaient alors sous trois dimensions : la science pour la diplomatie (se servir de la coopération scientifique pour améliorer les relations entre pays), la science dans la diplomatie (éclairer les dossiers de politiques étrangères à l’aide de l’expertise scientifique) et la diplomatie pour la science (promouvoir la coopération scientifique entre pays). Plus récemment, Jean-Christophe Mauduit et Margua Gual Soler ont défini dans leur article Building a Science Diplomacy Curriculum (2020) la diplomatie scientifique comme un champ en pleine expansion par lequel on cherche à comprendre et favoriser les rapports entre la science, la technologie et les affaires internationales en vue de répondre à des problèmes tant nationaux qu’internationaux.

Quelles sont les pratiques actuelles de la diplomatie scientifique, mais aussi les approches émergentes dans le domaine? Concrètement, comment la communauté scientifique participe-t-elle à l’établissement de ce volet de la diplomatie notamment dans le contexte de la Francophonie? Pourquoi former la communauté scientifique et le corps diplomatique à ces nouvelles notions?   

À travers une série de conférences, d’échanges, d’ateliers pratiques et d’une simulation, éveillez-vous à la diplomatie scientifique ainsi qu’au rôle que vous pourriez jouer dans le domaine en tant que membre de la communauté scientifique.

Inscription

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Les inscriptions sont officiellement ouvertes.

Attention! Le cours est siglé PLU6111A - Réseaux transnationaux dans Synchro et StudiUM.

Voir la section "informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription. 

Étudiants québécois hors UdeM : visitez le site du Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI). 

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-après : inscription

En cas d'annulation, vous devez contacter liv.cerba@umontreal.ca pour procéder au remboursement de votre commande.

Responsable

Titulaire de l'école

Michel Audet : michel.audet@hec.ca