Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Populismes transatlantiques : circulation d'idées, représentations, enjeux politiques et sociaux

Présentation

PLU6903A - Populismes transatlantiques : circulation d'idées, représentations, enjeux politiques et sociaux 

Pour inscriptions : cours siglé PLU6903A - Enjeux internationaux contemporains 

Du lundi 5 juin au samedi 10 juin 2023

Les termes de « populisme » et « populiste » (en français, mais aussi en anglais) font partie du vocabulaire politique et médiatique ordinaire, générant toutes sortes de raccourcis, de disqualifications, d’amalgames et de confusions. Néanmoins, les deux termes ont leur utilité dans le débat politique contemporain, pour peu qu’on précise ce qu’on circonscrive ces concepts. Cette école d’été propose avant tout d’analyser certains échos, emprunts, impositions de thématiques des deux côtés de l’Atlantique, en plaçant la focale sur la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la France avec des références au Québec ou d’autres régions du monde (Europe centrale, Brésil). Ensemble il est envisagé de procéder à une excavation collective des ressorts politiques et historiques du populisme, en mobilisant des sources très variées et en les analysant collectivement.

Programme

À moins d'indication contraire, les activités se dérouleront au campus MIL

 

Travail préalable exigé des participant.e.s :

  1. (français) Lire et répondre aux questions, chapitre ‘Populisme’ (Annie Collovald) (document téléversé sur le studium) ;
  2. (français) Ecouter et répondre aux questions Podcast Jean-Marie Le Pen (questions sur le studium) 
  3. (anglais) Ecouter et répondre aux questions Podcast Enoch Powell (questions sur le studium)
  4. (anglais) Visionner et répondre aux questions sur la conférence vidéo de Cas Mudde (questions sur le studium)

 

Programme 

Lundi 5 juin : un cadre global impossible ?

Matinée :

  • 9h00-10h00 : présentation de l’école d’été, présentation des participant.e.s, échanges spontanés autour d’une définition minimale du ‘populisme’.
  • 10h00-10h30 : Définition minimale du ‘populisme’ au regard de la littérature théorique et générale existante (Chantal Mouffe, Ernest Laclau, Cas Mudde, Benjamin Moffitt, Annie Collovald, Margaret Canovan, etc.).
  • 10h30-10h45 : pause.
  • 10h45-12h00 : définition minimale etc...suite et fin. Populismes de droite, populismes de gauche ?

Après-midi :

  • 13h30-15h00 : Discussion autour du chapitre « Populisme » (Annie Collovald) dans l’ouvrage La Société qui vient coordonné par Didier Fassin (Paris : Le Seuil, 2022). Il est demandé à tou.tes les participant.e.s à l’école d’été de préparer ce travail au préalable.

Autoritarisme et démocratie : discussion autour de Les Raisons de la défiance de Luc Rouban (Presses de Sciences-Po, 2022) ; retour sur la thèse classique de Theodor Adorno (la personnalité autoritaire) ; le discours républicain français contemporain comme rappel à l’ordre autoritaire (république vs démocratie) ? 

  • 15h00-15h15 : pause.
  • 15h15-16h30 : extraits à commenter de la série politique Baron Noir (saison 3) autour de la crise de la démocratie et de l’émergence des populismes : valeurs heuristiques et didactiques de ces œuvres de fiction télévisuelle. 

 

Mardi 6 juin : circulation d’idées, populismes et peur du peuple

Matinée :

  • 9h00-10h30 : Circulations d’idées transatlantiques, mondialisation des thématiques politiques, exceptionnalité française ? Quelle réalité ‘anglo-saxonne’ ? Quelle exceptionnalité québecoise ? Toutes ces questions seront considérées ici à l’aune de l’émergence de populismes de droite radicale. 
  • 10h30-10h45 : pause.
  • 10h45-12h00 : ‘Vox populi, vox diaboli ?’ : peur du populisme = peur de la démocratie ? Analyses des trajectoires historiques de trois grandes démocraties dans l’accès au pouvoir des minorités : classes populaires, femmes, non-nationaux aux États-Unis, Grande-Bretagne, France. Gros plan sur le collège électoral aux Etats-Unis, Chambre des Lords en Grande-Bretagne et élargissement du droit de vote.

Après-midi :

  • 13h30-15h00 : rencontre-débat avec Francis Dupui-Derri autour de son ouvrage La Peur du Peuple : Agoraphobie et agoraphilie politique (Montréal : Lux, 2016) en écho aux discussions de la matinée.
  • 15h00-15h15 : pause.
  • 15h15-16h30 : extraits à analyser de Show Me a Hero (David Simon, HBO, 2016), populisme de droite et nativisme à l’échelon local (Yonkers, NY).    

Mercredi 7 juin : populismes de droite radicale : des peuples racialement définis

Matinée :

  • 9h00-10h30 : « La terre ne ment pas » : racines, ruralité, âge industriel : la nostalgie comme arme politique classique, de Maurice Barrès en Lorraine à l’industrie contemporaine de la nostalgie aux Etats-Unis (Rust-belt, ces Etats qui ont ‘fait’ Trump) ?   
  • 10h30-10h45 : pause.
  • 10h45-12h00 : l’occultation de l’économie : électeur rationnel ou passionnel ? Pour paraître proche du peuple, nécessité d’occulter un positionnement néo-libéral, de Jean-Marie Le Pen à Donald Trump, en passant par Enoch Powell. De quelle(s) élite(s) parle-t-on ? Stigmatiser les élites médiatiques, politiques, culturelles…pour protéger les élites économiques ? La conscience sociale triangulaire, l’ennemi proche et l’ennemi lointain : ‘nous, eux, ils’.

Voter contre ses intérêts économiques : un horizon indépassable (Arlie Russell Hochschild) ?  

Après-midi :

Jeudi 8 juin : au-delà des approches top-down et bottom-up ? 

Matinée :

  • 9h00-10h30 : 1/ L’épisode Enoch Powell en Grande-Bretagne (1968) et son déchaînement de lettres de soutien au leader populiste ; 2/ Astro-turf ? Le mouvement Tea-Party à la genèse de Trump ; 3/ le populisme élitiste d’Emmanuel Macron en France, stigmatiser un certain peuple (non-méritant) pour flatter les élites économiques.
  • 10h30-10h45 : pause
  • 10h45-12h00 : analyse de sources primaires : entretiens avec des militants du Tea Party, étude de lettres d’administré.e.s envoyées à Enoch Powell.

Après-midi :

  • 13h30-15h30 : conférence Zoom d’Agnès Alexandre-Collier (Université de Bourgogne) : « En quoi le vote Brexit fut-il un vote populiste ? »

Conférence Zoom de Cécile Leconte (Sciences-Po Lille) : « Vers une internationalisation des extrêmes-droites ? ».

  • 15h30-15h45 : pause.
  • 15h45-16h30 : Analyse de documents iconographiques (The Daily Express, The Sun, Charlie Hebdo, etc.).

Vendredi 9 juin : Populismes de droite radicale, Etat social et enjeux de genre #1 :

Matinée :

  • 9h00-10h30 : Socio-histoire de la constitution puis de la fragilisation des Etats sociaux[1] ; rhétorique réactionnaire selon Albert Hirschman ; qui sont les « assisté.e.s ? » (des hommes, des femmes, des blancs, des non-blancs, etc. ?). Le succès international de la thématique de la Welfare Queen. Le caractère post-colonial des controverses sur « l’assistanat ». 
  • 10h30-10h45 : pause.
  • 10h45-12h00 : conférence Zoom de Dorota Dakowska (Sciences-Po Aix) : « Le populisme de droite radicale en Pologne aujourd’hui ».

Après-midi :

  • 13h30-14h30 : Mathilde De Souza (Université de Lille, doctorante) : « L’émergence et le triomphe du populisme de Bolsonaro au Brésil ».
  • 14h30-15h00 : Travail collectif sur le podcast France Inter portant sur Jean-Marie Le Pen (épisode 4, « 1976-1986 : National-populisme »).
  • 15h00-15h15 : pause.
  • 15h15-16h30 : suite et fin du travail sur le podcast sur Jean-Marie Le Pen ;
  • Travail collectif sur archives numériques de journaux, Le Monde, The New York Times, Le Devoir, The Globe and Mail, The Guardian, The Times (London), The Irish Times.

Samedi 10 juin : enjeux de genre #2, populisme à l’université ?, pratiques journalistiques

Matinée :

  • 9h00-10h30 : Séance du samedi matin : enjeux de genre #2, la thèse de Sara Farris sur le fémonationalisme.

Le retour de bâton réactionnaire à l’université : un mouvement international ? Sciences sociales vs sciences dures ? Des libertés académiques en péril ? L’université comme incubateur du populisme de droite ? 

  • 10h30-10h45 : pause.
  • 10h45-12h00 : Extraits de et discussion autour du film Brexit : The Uncivil War (2019).

Après-midi :

  • 13h30-15h30 : Séance du samedi après-midi : Conférence plénière de Thomas Legrand (France Inter, Libération) en présentiel : « Le concept de populisme dans la pratique politique et journalistique française : une vision de l’intérieur ».
  • 15h30 : cocktail de clôture. 

 

Évaluations 

  1. 25 % : questionnaire (5-6 questions) sur 2-3 épisodes de Show Me A Hero (David Simon, 2016).
  2. 25 % : participation, attitude en cours.
  3. 50 % : oral final par Zoom.

Inscription

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Les inscriptions sont officiellement ouvertes.

Attention! Le cours est siglé PLU6903A - Enjeux internationaux contemporains dans Synchro et StudiUM.

Voir la section "informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription. 

Étudiants québécois hors UdeM : visitez le site du Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI). 

Autres participants

En cas d'annulation, vous devez contacter liv.cerba@umontreal.ca pour procéder au remboursement de votre commande.

Responsable

Titulaire de l'école

Olivier Esteves, professeur à l'Université de Lille : olivier.esteves@univ-lille.fr