Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Navigation secondaire

PLU6903A - Populismes transatlantiques : circulation d'idées, représentations, enjeux politiques et sociaux

Pour inscriptions : cours siglé PLU6903A - Enjeux internationaux contemporains

Du lundi 5 juin au samedi 10 juin 2023

Les termes de « populisme » et « populiste » (en français, mais aussi en anglais) font partie du vocabulaire politique et médiatique ordinaire, générant toutes sortes de raccourcis, de disqualifications, d’amalgames et de confusions. Néanmoins, les deux termes ont leur utilité dans le débat politique contemporain, pour peu qu’on précise ce qu’on circonscrive ces concepts. Cette école d’été propose avant tout d’analyser certains échos, emprunts, impositions de thématiques des deux côtés de l’Atlantique, en plaçant la focale sur la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la France avec des références au Québec ou d’autres régions du monde (Europe centrale, Brésil). Ensemble il est envisagé de procéder à une excavation collective des ressorts politiques et historiques du populisme, en mobilisant des sources très variées et en les analysant collectivement.

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Les inscriptions sont officiellement ouvertes.

Attention! Le cours est siglé PLU6903A - Enjeux internationaux contemporains dans Synchro et StudiUM.

Voir la section "informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription.

Étudiants québécois hors UdeM : visitez le site du Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI).

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-après : inscription

En cas d'annulation, vous devez contacter liv.cerba@umontreal.ca pour procéder au remboursement de votre commande.

Titulaire de l'école

Olivier Esteves, professeur à l'Université de Lille : olivier.esteves@univ-lille.fr