Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Entre archives et création : approches intermédiales des images

PLU6917A - Entre archives et création : approches intermédiales des images

Pour inscriptions : cours siglé PLU6917A - Culture et mondialisation

Du lundi 12 juin au samedi 17 juin 2023

L’école d’été du CÉRIUM Entre archives et création : approches intermédiales des images, en collaboration avec le CRIalt et le partenariat international CINEXMEDIA, a pour objet différents modes de médiation des archives et, plus spécifiquement, leur dimension visuelle (cinéma, art contemporain, exposition, photographie).

Durant cette semaine d’échanges entre étudiant-es et chercheur-es nous aborderons différents types d’archives visuelles dans une perspective intermédiale, c’est-à-dire en interrogeant les liens entre les différentes formes et utilisations des images d’archives, le rôle des technologies mobilisées et celui des institutions au sein desquelles elles s’inscrivent (centre d’archives, musée, université, salle de cinéma, etc.). En plus de l’intermédialité, plusieurs autres approches seront mobilisées, dont les études autochtones, l'anthropologie, les études cinématographiques et photographiques, les humanités numériques et la préservation audiovisuelle. Différents conférencier-es invité-es présenteront des études de cas en prenant en compte plusieurs contextes historiques, géographiques et culturels, ce qui nous conduira à faire ressortir la dimension politique de ce sujet.

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Les inscriptions sont officiellement ouvertes.

Attention! Le cours est siglé PLU6917A - Culture et mondialisation dans Synchro et StudiUM.

Voir la section "informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription.

Étudiants québécois hors UdeM : visitez le site du Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI).

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-après : inscription

En cas d'annulation, vous devez contacter liv.cerba@umontreal.ca pour procéder au remboursement de votre commande.

Titulaires de l'école

Claudia Polledri : claudia.polledri@gmail.com