Entre archives et création : approches intermédiales des images

PLU6917A - Entre archives et création : approches intermédiales des images

Pour inscriptions : cours siglé PLU6917A - Culture et mondialisation

Du lundi 12 juin au samedi 17 juin 2023

L’école d’été du CÉRIUM Entre archives et création : approches intermédiales des images, en collaboration avec le CRIalt et le partenariat international cinEXmedia, a pour objet différents modes de médiation des archives et, plus spécifiquement, leur dimension visuelle (cinéma, art contemporain, exposition, photographie).

Durant cette semaine d’échanges entre étudiant·es et chercheur·es nous aborderons différents types d’archives visuelles dans une perspective intermédiale, c’est-à-dire en interrogeant les liens entre les différentes formes et utilisations des images d’archives, le rôle des technologies mobilisées et celui des institutions au sein desquelles elles s’inscrivent (centre d’archives, musée, université, salle de cinéma, etc.). En plus de l’intermédialité, plusieurs autres approches seront mobilisées, dont les études cinématographiques, photographiques et théâtrales, les études féministes, l’histoire culturelle, les études décoloniales, les humanités numériques et la préservation audiovisuelle. Une quinzaine de conférencier·es invité·es présenteront des études de cas en prenant en compte plusieurs contextes historiques, géographiques et culturels, ce qui nous conduira à faire ressortir la dimension politique de ce sujet.

À moins d'indication contraire, les activités se dérouleront au campus MIL

Lundi 12 juin

• Matin: Introduction par Claudia Polledri et Rémy Besson (co-titulaires de l’École d’été). Présentation du Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques (CRIalt) et de la revue Intermédialités par James Cisneros (Université de Montréal, directeur de la revue Intermédialités) et Jenny Brasebin (coordinatrice du CRIalt).
  • Après-midi: Atelier autour des archives du cinéaste Amos Gitaï et de la pièce de théâtre House (Théâtre national La Colline, 2023), avec Marie-José Sanselme (scénariste) par visioconférence.
    Atelier « Pour une histoire matérielle du cinéma : le cas Aaton » avec Vanessa Nicolazic (Université Rennes 2 et UGA).

Mardi 13 juin

• Matin: Introduction à l’intermédialité par Rémy Besson (Université de Montréal), Caroline Bem (Université Saint-Paul) et Karine Abadie (Memorial University). Dialogue avec Vanessa Nicolazic.
  • Après-midi: Atelier autour de l’usage des archives visuelles dans des webdocumentaires historiques, avec Martin Bonnard (Université McGill),  Alexandre Klein (Université d’Ottawa) et Viva Paci (UQÀM). Suivi du lancement du livre blanc du Consortium CANEVAS portant sur L’annotation vidéo pour la recherche, avec Marie Lavorel (Concordia).
  • Projection spéciale à la Cinémathèque québécoise (20h30) du film de Amos Gitai, Bait (Maison), 1980.

Mercredi 14 juin

• Matin: Introduction aux archives visuelles, par Claudia Polledri (Université de Montréal) et enjeux éthiques de l’exploitation des archives cinématographiques par André Habib, (Université de Montréal et revue Hors Champ).
  • Après-midi: Atelier autour de la préservation des archives visuelles et de l’usage d’un scanner de pellicule, avec William Gagnon (Université de Montréal).

Jeudi 15 juin

• Matin: Approches intermédiales et décoloniales des archives, avec Serigne Seye (Université Cheikh Anta Diop de Dakar) et Abigail E. Celis (Université de Montréal).
  • Après-midi: présentation en anglais autour des usages créatifs des archives de la British Petroleum (BP) concernant les opérations menées en Iran,  avec l’artiste et doctorante Sanaz Sohrabi (Université Concordia), par visioconférence. Atelier autour des usages créatifs des archives du film Shoah, par Rémy Besson.

Vendredi 16 juin

• Matin: Atelier pour discuter des travaux des étudiant.es inscrit.es à l’École d’été, animé par Claudia Polledri et Rémy Besson (cotitulaires de l’École d’été).
  • Après-midi: Atelier autour des archives de la vidéo et du collectif Vidéo Femmes avec Julia Minne (Université de Montréal/ Université Paris 1 et Cinémathèque québécoise).

Samedi 17 juin

• Matin: Actualité de la recherche en études intermédiales avec Jean-Marc Larrue (Université de Montréal).
  • Après-midi: Conclusion générale, par Claudia Polledri et Rémy Besson (cotitulaires de l’École d’été).
  • Cocktail et discussions informelles avec l’équipe du CÉRIUM.

Inscription

Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.

Étudiants

Les inscriptions sont officiellement ouvertes.

Attention! Le cours est siglé PLU6917A - Culture et mondialisation dans Synchro et StudiUM.

Voir la section "informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription.

Étudiants québécois hors UdeM : visitez le site du Bureau de Coopération Interuniversitaire (BCI).

Autres participants

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-après : inscription

En cas d'annulation, vous devez contacter liv.cerba@umontreal.ca pour procéder au remboursement de votre commande.

Titulaires de l'école

Claudia Polledri : claudia.polledri@umontreal.ca