Passer au contenu

/ CERIUM LogoFaculty of Arts and ScienceThe Montreal Centre for International Studies

Je donne

Rechercher

Alain

Professeur honoraire au département de communication de l'UdeM et journaliste de formation. 

Alain Saulnier est journaliste depuis plus de trente ans. Il a également consacré une grande partie de sa carrière à militer pour un journalisme de qualité au Québec, tant au sein des entreprises de presse qu'au sein des organisations professionnelles de journalistes. Ainsi, c'est sous sa présidence à la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) qu'a été adopté le premier Guide de déontologie de la profession journalistique au Québec.

Après avoir été journaliste et réalisateur dans plusieurs émissions d'information à la télévision, Alain Saulnier a dirigé le service d'information radio de Radio-Canada à compter de 1999, puis l'ensemble des services français d'information (radio et télé) de 2006 à 2012.  Comme directeur général, il a proposé au service de l'information de Radio-Canada une vision misant sur le journalisme d'enquête, ce qui a contribué à lever le voile sur les scandales dans l'industrie de la construction au Québec, sur la corruption, sur le financement occulte des partis politiques et d'autres sujets importants. C’est sous sa direction que l’émission Enquête a été créée.

Après avoir été écarté de la direction générale de l’information par la haute direction de Radio-Canada en 2012, Alain Saulnier a enseigné le journalisme à l'Université de Montréal pour le programme de DESS en journalisme jusqu’en décembre 2022. Il est aujourd’hui professeur honoraire du département de communication. En septembre 2013, il est aussi devenu producteur délégué de l'émission Arrêt sur le monde, produite par le CÉRIUM (Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal) et diffusée au Canal savoir/Savoir Média..

En novembre 2014, il a publié  Ici ÉTAIT Radio-Canada aux Éditions Boréal, un livre qui a eu un impact important sur l'avenir du diffuseur public. Une édition anglaise, Losing our voice, Radio-Canada under siege, a été publiée en 2015. Il a également contribué à plusieurs ouvrages collectifs sur le journalisme.

Parallèlement à l’enseignement, dès 2012, il a contribué à la réflexion sur la culture dans l’univers numérique avec l’organisme Culture Montréal. Il a été membre de son conseil d’administration jusqu’en 2019. En 2017, il a aussi co-présidé la Commission numérique du même organisme qui a regroupé tous les acteurs de la culture de la grande région de Montréal pour faire face aux enjeux numériques et favoriser la créativité numérique.

Il a aussi assumé la direction des contenus au magazine du journalisme Le Trente de 2015 à 2017.

En février 2022, il a publié Les Barbares numériques. Résister à l’invasion des GAFAM chez écosociété.

Alain Saulnier est un expert reconnu et un commentateur dans les domaines du journalisme et des médias pour plusieurs émissions et publications au Québec. Il a donné de nombreuses conférences sur la culture et les médias à l’ère numérique. Il est actuellement impliqué dans l’organisation pour l’Université de Montréal (CRDP, Cérium Pôle Médias des HEC) d’un colloque de deux jours qui aura lieu en avril 2024, « Souveraineté culturelle et géants numériques. Regards croisés Canada, France, Belgique, Québec »