Moyen-Orient en mouvance
Présentation
PLU6905A- Moyen-Orient en mouvance: du 20 a 25 juin
Cette école d’été passera en revue les grandes transformations qui ont façonné le Mashreq (Levant ou l’est du Moyen-Orient) et le Maghreb (Afrique du Nord) au cours des deux dernières décennies. Nous analyserons la décennie de soulèvements intermittents qui ont fait suite aux révolutions de 2011-12. Nous explorerons l’héritage des printemps arabes et l’influence de la Russie et de la Chine dans la région. Nous débattrons de la nature de l’État militaire dans la région et du rôle que jouent divers mouvements islamistes. Nous discuterons du rôle de la société civile, des mouvements transnationaux et du féminisme à travers ces transformations sociales et politiques. Plusieurs invités contribueront au cours, dont de nombreux expert.e.s, diplomates et leaders de la société civile qui évoluent au Moyen-Orient et qui connaissent de près les dynamiques des sociétés animées par ces changements sociaux, économiques et politiques.
Programme
Objectifs :
D’ici la fin du cours, les étudiant.e.s pourront :
*Maîtriser les grandes théories liées à la politique au Moyen-Orient, les concepts et débats relatifs aux types de gouvernance au Moyen-Orient, à l’impact de la colonisation, à la persistance de l’autoritarisme, aux mouvements sociaux, à l’islamisme et à la sécurité, à la justice et à la paix dans cette région.
*Faire usage d’esprit d’analyse critique afin de reconnaître et de décortiquer les différents types de discours et d’analyses qui sont appliqués à l’analyse de la politique et des sociétés au Moyen-Orient.
*Maîtriser les divers débats et critiques entourant les thèmes des États militaires au Moyen-Orient, de l’impact des interventions militaires dans cette région, des guerres par procuration, des jeux d’alliances et de soutien par les acteurs extérieurs.
*Reconnaître la manière dont les stéréotypes associés à ces sociétés, autant en ce qui a trait par exemple au genre ou encore à la religion sont reproduits dans les discours dominants dont dans les médias mais aussi dans la pratique des affaires internationales.
*Développer une boîte d’outils pratiques afin de pouvoir contribuer à la recherche ou au travail au Moyen-Orient.
Pédagogie :
La pédagogie de ce cours repose sur quatre éléments principaux. (1)La lecture des textes, les visionnements ou l’écoute de matériel audio, (2)les discussions en grand groupe et en sous-groupes,(3)les mises en situation et exercices pratiques en classe ainsi que les travaux individuels ou d’équipe et bien évidemment (5) les rencontres avec les invités qui se joindront à nous pendant l’école. D’abord, la lecture des textes assignés est obligatoire (ou encore les visionnements ou écoute) avant la session de cours. Également, suite à une introduction et contextualisation des concepts, les étudiant.e.s sont appellé.e.s à débattre des arguments présentés dans les textes, à discuter de leurs perspectives, analyses et critiques en se basant sur l’énoncé de débat du jour au sein de leur sous-groupe de discussion. Puisqu’il s’agit d’un séminaire, la présence en mode synchrone et la participation sont essentielles.
Plusieurs invités selon les sujets abordés participeront au séminaire. À tour de rôle les étudiant.e.s devront modérer les discussions et préparer des questions (un tableau sera distribué avant le début du cours). À la fin de chaque session, à travers un échange sur les théories, concepts et réflexions suite aux lectures et à la discussion avec l’invité.e ou exercice pratique, une discussion de synthèse permettra l’intégration des concepts.
À travers les lectures, les exercices individuels à la maison, les débats en classe, les simulations, les exercices pratiques en classe, les discussions avec les invités ainsi que les travaux d’équipe – les étudiant.e.s développeront non seulement une connaissance approfondie et critique des débats liés à la politique au Moyen-Orient, mais des connaissances plus approfondies sur la pratique de différentes professions au Moyen-Orient (médiation, journalisme, travail politique, diplomatie, recherche).
Évaluations :
Participation et débats en classe : 20 %
Essai argumentatif: 35 % : À remettre avant le dernier jour de l’école
Travail de recherche final: 45 % :À remettre 10 jours après la fin de l’école.
Déroulement de chaque session
Avant-midi
9.00 – 10.15 : Introduction de la matière, discussion des lectures et travaux, discussion en groupes et débats
10.15-10.30 : Pause
10.30- 11.30 : Activité spéciale ou conférencier
11.30- 12.00 : Questions et discussion avec l’invité, mot de la fin
Après-midi
13.30 – 14.45: Introduction de la matière, discussion des lectures et travaux, discussion en groupes et débats
14.45 -15.00 : Pause
15.00 – 16.00 : Activité spéciale ou conférencier
16.00 – 16.30 : Questions et discussion avec l’invité, mot de la fin
Plan de cours
Confirmation des invités à venir en mai
Session | À l’horaire |
Lundi 20 juin | Session 1 (AM) : Perceptives historiques et l’État moderne au Moyen-Orient |
Session 2 (PM) : Les «Printemps arabes» : Libye, Tunisie et Égypte | |
Mardi 21 juin | Session 3 (AM) : La révolution et puis le conflit en Syrie |
Session 4 (PM) : Le rôle de la Chine et de la Russie dans la région | |
Mercredi 22 juin | Session 5 (AM) : Qu'est-il devenu du processus de paix israélo-palestinien? Partie 1 |
Session 6 (PM) : Qu'est-il devenu du processus de paix israélo-palestinien? Partie 2 | |
Jeudi 23 juin | Session 7 (AM) : Changements politiques, nouvelles alliances et zones de choc dans les pays du Golfe et le conflit au Yémen |
| Session 8 (PM) : L’Iran : Entre tensions et coopération avec le monde arabe |
Vendredi 24 juin | Session 9 (AM) : Mouvements islamistes et acteurs non étatiques |
Session 10 (PM) : Société civile, mouvements transnationaux et féminisme | |
Samedi 25 juin | Session 11 (AM) : Les soulèvements qui persistent : Soudan, Algérie, Iraq et Liban |
Session 12 (PM) : Activité de synthèse |
Inscription
Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.
Étudiants
Les inscriptions sont officiellement ouvertes.
Voir la section "informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription.
Autres participants
Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en suivant le lien ci-dessous:
En cas d'annulation, vous devez contacter Rhita Ronda pour procéder au remboursement de votre commande.
Responsables
Directrice de l’École d’été :
Laurence Deschamps-Laporte, professeure invitée au département de science politique. laurence.deschamps-laporte@umontreal.ca
Coordonnateur :
(A venir)