Choisir la transition
Présentation
PLU6901A - Choisir la transition
Pour inscriptions : cours siglé PLU6901A - Enjeux de la biodiversité
Du lundi 10 juin au samedi 15 juin 2024
Face à l'ampleur des bouleversements écologiques, la question n'est plus de savoir si nous nous dirigeons vers une société profondément différente dans les décennies qui viennent, mais si cette transition sera entièrement subie, ou au moins, partiellement choisie. Comment choisir collectivement à quoi pourrait ressembler le Québec dans 20 ans ? Quelle est l'ampleur et la rapidité des changements à mener si l'on veut aspirer à un futur souhaitable ? Par où commencer et qui doit être mobilisé en priorité ? Cette école d’été s’adresse à toutes les personnes qui font le choix de la transition et cherchent à mieux la comprendre pour actionner des leviers d’action collective vers un futur désirable, plus écologique et plus juste.
Programme
Programme préliminaire
Lundi 10 juin : La transition, de quoi parle-t-on?
9h00-12h00 : Bouleversements socio-écologiques et transition: état des lieux
Objectifs principaux:
Comprendre les crises écologiques et sociales de façon systémique
Définir le terme de transition socio-écologique et le distinguer d’autres concepts (développement durable et transition énergétique)
13h30-16h30 : Verrous et dynamiques de la transition
Intervenant.e.s :
- Ali Romdhani, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement et pour la Chaire de recherche sur la transition écologique
- Simon Langlois-Bertrand, associé de recherche à l'Institut de l'énergie Trottier.
Objectifs principaux:
Comprendre les origines des transitions de systèmes et leurs freins avec le cadre théorique des sustainability transition studies
Comprendre les enjeux socio-politiques et technico-économiques de la transition socio-écologique
Mardi 11 juin : Anticiper les futurs possibles
9h00-12h00 : Construire des futurs possibles en transition
Objectif principal :
Développer sa capacité de « littéracie des futurs » en participant à un atelier d’élaboration de scénarios du futur
13h30-16h30 : Présent et futur du numérique dans la transition écologique
Intervenant : Christophe Abrassart, professeur à l’École de design de l’Université de Montréal.
Objectifs principaux :
Identifier les impacts présents et futurs du numérique pour la transition socio-écologique
Discuter des difficultés de mise en œuvre et/ou de dilemmes éthiques derrière la transition socio-écologique du secteur du numérique
Mercredi 12 juin : Mobiliser les connaissances pour la transition : comprendre et débattre d’un système complexe
9h00-12h00 : Un système complexe en transition : le cas de l’alimentation
Intervenant : Patrick Mundler, professeur titulaire en développement rural au département d’économie agroalimentaire et des sciences de la consommation de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation - Université de Laval
Objectifs principaux :
Comprendre les échelles et composantes d’un système complexe avec l’exemple du système agro-alimentaire québécois
Comprendre l’interdépendance entre les enjeux écologiques, sociaux et économiques liés à l’alimentation
13h30-16h30 : Faire débat pour sortir du solutionnisme
Intervenante : Emilie Viau-Drouin, directrice générale de la CAPÉ
Objectif principal :
Identifier et discuter de dilemmes éthiques et d’arbitrages collectifs derrière la transition socio-écologique du système agro-alimentaire
Jeudi 13 juin : Trouver son rôle dans la transition
9h00-12h00 : Coconstruire un chemin de transition
Objectifs principaux :
Apprendre à construire collectivement une trajectoire de 20 ans pour atteindre une vision de transition
Identifier les rôles de différents acteurs et actrices dans une trajectoire de transition
13h30-16h30 (APRÈS-MIDI IMMERSIVE) : Trouver sa place et collaborer pour la transition
Intervenante : Camille Lamontagne-Bluteau, Coordonatrice générale ATSE
Objectif principal :
Découvrir un ou des exemples concrets d’initiative de transition et les rencontrer sur le terrain
Vendredi 14 juin : Faire la transition à toutes les échelles
9h00-12h30 : Expérimenter la transition dans son territoire
Intervenant.e.s :
- Pierre-Luc Baril, Collectivité ZéN
- Anouk Nadeau-Farley, Grand dialogue du Saguenay-Lac-St-Jean
Objectif principal :
Trouver de l’inspiration dans des projets de transition innovants et collectifs
Prendre conscience des enjeux concrets et explorer des outils d’analyse
13h30-16h30 : Aborder collectivement un nœud 13h30-16h30
Responsable du cours : Chloé Luchs
Objectif principal :
Expérimenter une façon d’aborder un nœud de mise en œuvre de la transition
Samedi 15 juin : D’autres chemins vers la transition ?
9h00-12h00 : Accompagner le changement : panorama d’approches
Intervenant.e.s :
- Josée Provençal, chercheuse chez Polémos et à l’Observatoire sur la Post-croissance et la décroissance.
- Alexandre Monnin, professeur en redirection écologique et design à l’ESC Clermont Business School et directeur du MSc « Strategy & Design for the Anthropocene », directeur de Origens Media Lab.
Objectif principal :
Se familiariser avec des approches d’accompagnement du changement vers la durabilité, autres que la transition socio-écologique (décroissance, écologie du démantèlement, accompagnement au changement social et cognitif)
13h30-15h00 : Conclusion de l’école d’été
Activité de clôture
Inscription
École complète. Les inscriptions pour cette école sont fermées.
Les inscriptions pour les étudiants crédités sont ouvertes à partir du 2 février 2024 sur Synchro. Les inscriptions non-créditées ouvriront au courant du mois de février.
Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.
Étudiants
Attention! Le cours est siglé PLU6901A - Enjeux de la biodiversité dans Synchro et StudiUM.
Voir la section "Informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription.
Étudiants québécois hors UdeM : Visitez le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
En cas d'annulation, veuillez contacter l'équipe du CÉRIUM pour procéder au remboursement de votre commande.
Responsables
Titulaires de l'école d'été
Franck Scherrer, professeur titulaire à la faculté de l'aménagement : franck.scherrer@umontreal.ca
Mélanie McDonald, responsable de projet : melanie.mcdonald@umontreal.ca