Humanités numériques
Présentation
HNU6000 - Humanités numériques
Du lundi 27 mai au samedi 1er juin 2024
L’objectif principal de cette école d’été est de familiariser les étudiants avec les humanités numériques dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le domaine de recherche des humanités numériques (une traduction de l’anglais digital humanities) s’est développé au cours des vingt dernières années, et est un domaine très vaste et caractérisé par une forte interdisciplinarité. Dans le débat actuel, on essaie de ne pas penser les humanités numériques comme une discipline et de plutôt les envisager comme une approche globale, transdisciplinaire, adoptant une attitude et un point de vue sur la recherche qui devraient impliquer l’ensemble des chercheurs en sciences humaines et sociales. Loin d’être un simple développement technologique ayant uniquement un impact sur le processus de recherche et de visualisation des données en sciences humaines et sociales, les humanités numériques nous amènent à repenser le sens même de la recherche et, par conséquent, l’ensemble du modèle de production et de circulation du savoir.
Les participants à cette école d’été seront initiés à l’histoire et aux théories critiques nécessaires à la compréhension de cette thématique qui révolutionne les disciplines en sciences humaines et sociales, ainsi qu’aux aspects pratiques de la production et l’exploitation des documents numérisés (éditions électroniques, exploitation des réseaux sociaux dans un contexte académique, représentations géographiques, outils d’analyse et de visualisation de textes, etc.).
Programme
Programme préliminaire
Jour 1, lundi 27 mai
- 9h-12 : « Un aperçu des humanités numériques : Histoire et enjeux » — Michael E. Sinatra (Littératures et langues du monde, U de Montréal)
- L. F. Klein et M. K. Gold, « Digital Humanities: The Expanded Field »
- 13h30-16h30 : « Visualisation de données » — Ollivier Dyens (littérature de langue française, McGill U)
Jour 2, mardi 28 mai
- 9h-12h : « L’héritage culturel multimodal en humanités numériques: approches et outils » — Jacob Hart (Humanités numériques, U de Rennes 2)
- [article à venir]
- 13h30-16h30 : « Droit d’auteur sur les données en humanités numériques » — Olivier Charbonneau (Bibliothèque, Concordia University) [lien vers les notes de la présentation]
- O. Charbonneau, « Éléments pour une analyse juridique du numérique »
Jour 3, mercredi 29 mai
- 9h-12h : « Découvrir la Text Encoding Initiative » — Joana Casenave (Sciences de l’information et du document, U de Lille)
- J. H. Coombs, Allen H Renear, et Steven J DeRose. « Markup Systems and the Future of Scholarly Text Processing »
- 13h30-16h30 : « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la fouille de textes sans jamais oser le demander » — Dominic Forest (École bibliothéconomie et sciences de l’information, U de Montréal)
- U. Fayyad, G. Piatetsky-Shapiro, et P. Smyth, « From data mining to knowledge discovery in databases »
Jour 4, jeudi 30 mai
- 9h-12h : « Les transformations des modes de production et de diffusion des connaissances à l’ère numérique » — Vincent Larivière (Chaire UNESCO sur la science ouverte, U de Montréal)
- V. Larivière , S. Haustein, et P. Mongeon, « The Oligopoly of Academic Publishers in the Digital Era »
- 13h30-16h30 : « Études télévisuelles et humanités numériques » — Marta Boni (Études télévisuelles, U de Montréal)
- [article à venir]
Jour 5, vendredi 31 mai
- 9h-12h : « Les systèmes de visualisation de l’information pour les humanités numériques » — Anton Boudreau Ninkov (École bibliothéconomie et sciences de l’information, U de Montréal)
- D. Keim et al., « Visual Analytics: Definition, Process, and Challenges »
- 13h30-16h : « Les méthodes computationnelles pour l’analyse des processus créatifs en musique contemporaine » — Jacob Hart (Humanités numériques, U de Rennes 2)
- [article à venir]
Jour 6, samedi 1 juin
- 9h-12h : « Numérique et sauvegarde du patrimoine » — Joana Casenave (Sciences de l’information et du document, U de Lille)
- D. Vinck, Humanités numériques : la culture face aux nouvelles technologies (extrait Studium)
- 13h30-16h30 : « L’impact de l’IA sur la culture visuelle » — Julien Schuh (LittéraBibliothèque, Concordia University) [lien vers les notes de la présentation]
S. Thomas et R. Ruben, « Distant reading 940,000 online circulations of 26 iconic photographs » - Cocktail de clôture
Pour plus d'informations sur le contenu du cours, vous pouvez consulter le site web de Monsieur Sinatra ici.
Inscription
Les inscriptions pour les étudiants crédités sont ouvertes à partir du 2 février 2024 sur Synchro. Les inscriptions non-créditées ouvriront au courant du mois de février.
Les étudiants sont responsables de vérifier la compatibilité des horaires des écoles d’été avec les horaires et les exigences (dont les points de présence) des autres cours auxquels ils sont inscrits durant le trimestre d’été.
Étudiants
Voir la section "Informations et tarifs" pour les renseignements sur les procédures d'inscription.
Étudiants québécois hors UdeM : Visitez le site du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI).
Autres participants
Veuillez procéder à votre inscription sur ce lien si vous entrez dans une des catégories suivantes :
- Employés gouvernementaux et entreprises
- Grand public (salariés, retraités, travailleurs autonomes)
- Employés d'OSBL et d'ONG
- Étudiants non-crédités
En cas d'annulation, veuillez contacter l'équipe du CÉRIUM pour procéder au remboursement de votre commande.
Responsable
Titulaire de l'école
Michael Eberle Sinatra, professeur titulaire au département de littératures et langues du monde : michael.eberle.sinatra@umontreal.ca