Passer au contenu

/ CERIUM LogoFaculty of Arts and ScienceThe Montreal Centre for International Studies

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Appel à propositions pour colloque annuel du CÉRIUM 2025

Le CÉRIUM est heureux de vous annoncer la tenue de son colloque annuel “La politique de la mémoire : récits, nationalisme et conflits”, qui se tiendra les 30 et 31 janvier 2025 à l’Université de Montréal.

Il s’agit d’une occasion de se réunir et de tenir un dialogue transdisciplinaire sur l’instrumentalisation, la construction et la réappropriation de la mémoire à des fins de projets politiques, identitaires ou révolutionnaires. Bien que les propositions qui touchent aux interactions entre le passé et le présent et le jeu des acteur(trice)s autour de ces questions au sens large soient encouragées, le comité organisateur du colloque est tout particulièrement intéressé à recevoir des propositions qui traitent de conflits oubliés ou marginalisés du discours politique, public ou médiatique. Les perspectives des femmes et du genre dans les conflits et dans la construction de la mémoire présentent aussi un point de focale important.

Le colloque se déroulera sur deux journées, le jeudi étant consacré d’abord à rassembler des chercheur(euse)s et des acteur(trice)s du monde de la pratique, dont la société civile, le vendredi étant dédié à la relève étudiante. Un événement de réseautage aura lieu le jeudi soir pour les groupes puissent échanger dans un contexte plus convivial.

 

Thèmes 

Lors de cet événement, plusieurs échanges multisectoriels auront lieu afin d’établir des liens entre les milieux académiques, gouvernementaux et la pratique incluant, entre autres, des organisations de la société civile, des intervenants, professionnels et experts de groupes de réflexion. De plus, plusieurs opportunités de réseautage auront lieu avec le monde de la diplomatie, des ONG et de la société civile.

Ce colloque se veut être un lieu d’échange en français entre plusieurs disciplines et milieux professionnels ou créatifs autour de grands enjeux entourant la mémoire. Parmi les thématiques abordées, on peut notamment compter :

  • Processus de commissions sur les femmes disparues et assassinées
  • Mise en place de commissions de réconciliation et démarches pour réparations
  • Politiques mémorielles étatiques confrontées à celles des peuples autochtones
  • Démarches valorisant la cohabitation de multiples mémoires nationales
  • Conflits historiques entre États

Le CÉRIUM étant un centre qui se concentre sur les questions internationales, les propositions doivent donc traiter de questions internationales, cadrer des enjeux locaux ou nationaux dans des discours ou perspectives mondiales ou encore présenter des perspectives comparatives.

 

Dépôt de proposition

Nous invitons donc les professeur(e)s et chercheur(euse)s, les étudiant(e)s de 1er cycle et cycles supérieurs ainsi que les chercheur(euse)s émergent(e)s de l’UdeM, mais également du reste du Québec et du Canada et à l’international, à soumettre leurs propositions pour constituer l’un des panels de la journée consacrée à la relève. Toutes les disciplines des science sociales et humaines ou perspectives interdisciplinaires sont encouragés à déposer des propositions.

Veuillez envoyer votre proposition à l'adresse cerium@umontreal.ca avant le 15 novembre, 17h00, dans un fichier Word ou PDF indiquant clairement les informations suivantes : 

  • Votre courriel 
  • Votre nom et prénom 
  • Si volet étudiant : votre programme d'études et votre université ; si volet chercheurs-professeurs : votre titre, affiliation et institution d'attache
  • Votre provenance (Montréal ou autres)
  • Si vous n'êtes pas à Montréal, indiquez si vous aurez besoin de soutien financer pour vous rendre à Montréal ou si vous pourrez vous y rendre par vos propres moyens 
  • Le titre préliminaire de votre proposition 
  • Un texte de 250 mots pour résumer votre présentation 

 

Notez que vous n’êtes pas tenu(e)s d'avoir achevé l'intégralité de votre recherche ni d'avoir obtenu tous les résultats pour soumettre votre proposition et que nous acceptons également les plans préliminaires. Cette initiative vise à encourager la participation de tou(te)s les étudiant(e)s s’intéressant aux enjeux couverts par le colloque, même à des stades préliminaires de leurs projets, afin de favoriser une diversité de perspectives et d'idées.

Un financement limité pour être accordé selon les besoins de mobilité des étudiant(e)s dont les propositions seront retenues. Merci d’indiquer votre situation dans votre proposition.