La Chaire d'études asiatiques et indo-pacifiques du CÉRIUM, financée par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec (MRIF), offre des bourses à des candidat(e)s au doctorat de différentes disciplines pour effectuer un séjour sur le terrain.
Nous vous présentons les quatre récipiendaires cette année !
Margaux Maurel, doctorante à HEC Montréal affiliée au CÉRIUM
« Un immense merci pour la bourse ! C'est un grand honneur et ça me permet de sécuriser mon terrain de recherche ! »
Candidate au doctorat en affaires internationales à HEC Montréal, Margaux Maurel est diplômée de l’EDHEC en France. Sa thèse porte sur la résistance des communautés locales aux projets d'infrastructure et d'énergie exécutés par des multinationales étrangères, notamment en Asie centrale et en Asie du Sud-Est. Elle étudie également la façon dont ces communautés entretiennent des relations avec les ONGs locales, nationales et transnationales. La bourse de la Chaire lui permettra de partir au printemps aux Philippines pour étudier les impacts de l'industrie minière sur les communautés locales et leurs écosystèmes.
Maxence Poulin, doctorant à l'UQAM et diplômé de l’UdeM
« Quelle bonne nouvelle! Une chance inouïe. Pour les étudiants issus de classes non aisées, ces bourses nous permettent de contribuer à la quête de la connaissance et de la compréhension ! »
Maxence Poulin est un étudiant au doctorat en science politique de l’UQAM. Il a obtenu sa maitrise en Études internationales à l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur les transitions socialistes dans les pays du Sud global, l’impérialisme et le projet socialiste de la Chine. Sa thèse de doctorat porte sur les dynamiques et les contradictions découlant des articulations entre le socialisme et le capitalisme chinois, et l’impérialisme dans la Chine socialiste moderne.
Emma Wang, McGill
« Ces bourses offertes par la Chaire d'études asiatiques et indo-pacifiques du CÉRIUM sont très utiles. Elles nous offrent des opportunités sur le terrain. »
Emma Jiarong Wang est une doctorante de l'Université McGill qui s'intéresse principalement aux études de genre et aux arts visuels dans la Chine et le Japon contemporains. Son projet actuel se concentre sur le « Japon global », la communication entre les Japonais et d'autres cultures, en particulier les représentations de genre dans les animes japonais destinés au public chinois, et le rôle de ces représentations dans le développement des identités queer de la génération Z et de la communauté Fourth Love. Ses recherches portent sur le discours autour des corps queer et l’intersection entre identité, modernité et technologie.
Marwan Attalah, UQAM et UCLouvain (cotutelle)
« Je tiens à exprimer ma sincère gratitude au CÉRIUM pour cette bourse. Alors que je me trouve actuellement au Meghalaya, en Inde, pour travailler sur mon projet de thèse, cette bourse constitue une aide précieuse pour ce terrain éloigné. »
Marwan Attalah est candidat au doctorat à l’Université du Québec à Montréal en cotutelle avec l’Université catholique de Louvain. Dans le cadre de sa thèse en anthropologie, il étudie les transformations culturelles et religieuses au sein de la communauté Khasi au Meghalaya, dans le nord-est de l’Inde. Sa recherche se concentre sur les phénomènes, institutions et acteurs de la guérison dans un contexte politique marquée par les tensions ethniques et nationalistes.
Toutes nos félicitations !