Chercheur invité au CÉRIUM et spécialiste de la Russie, Guillaume Sauvé publie un livre intitulé « Un conservatisme à la carte en Russie », dans la collection Le Monde en poche des Presses de l’Université de Montréal. Il s'agit de son second livre après « Subir la victoire : Essor et chute de l'intelligentsia libérale en Russie (1987-1993) », publié en septembre 2019.
« Depuis dix ans, la Russie s’affiche officiellement comme un bastion mondial du conservatisme face à des mœurs libérales occidentales jugées décadentes... À quel point le cas de la Russie est-il singulier ? », écrit le chercheur dans cet essai de 64 pages qui cherche à démonter les idées reçues sur le conservatisme russe.
« J'essaie de montrer la cuisine interne de l'autoritarisme. Il est pertinent de montrer comment le régime peut changer ses stratégies pour se maintenir au pouvoir. Mon livre s'adresse à un grand public dans le contexte où l'intérêt pour comprendre la politique intérieure russe est grand », explique Guillaume Sauvé.
Résumé
La Russie est-elle vraiment l’ultime rempart contre ce qu’elle considère comme la décadence morale de l’Occident ? Comment en est-elle venue à jouer ce rôle ? Pourquoi l’État endosse-t-il ce programme et quel écho obtient-il dans la population ? Ce virage conservateur de la Russie s’explique par la rencontre de deux forces : d’une part, un mouvement social traditionaliste réagissant aux bouleversements post-communistes ; d’autre part, un pouvoir politique opportuniste qui, après avoir affiché une posture technocratique hos- tile à tout engagement idéologique, cherche de nouveaux soutiens en brandissant la bannière des valeurs morales pour pallier une popularité en berne. Le conservatisme russe d’aujourd’hui ne reflète donc pas une conversion spirituelle des dirigeants ou de la société russes. Il s’agit d’un bricolage à la carte, volontairement flou et sans cesse redéfini, qui participe aux stratégies de légitimation des autorités en contexte autoritaire.
Guillaume Sauvé est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po Paris). Il enseigne à l’Université du Québec à Montréal et mène des recherches sur la Russie contemporaine au CÉRIUM.
Son livre sera disponible en librairie dès le 13 novembre. Un lancement officiel sera organisé par le CÉRIUM et les PUM en janvier prochain.