Passer au contenu

/ CERIUM LogoFaculty of Arts and ScienceThe Montreal Centre for International Studies

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Kathryn Furlong, nouvelle directrice académique du CÉRIUM

Le CÉRIUM est heureux d'accueillir dans ses rangs une nouvelle directrice académique, Kathryn Furlong. Elle prend ainsi le relais de Magdalena Dembinska et intègre l’équipe de direction composée également de Laurence Deschamps-Laporte (directrice scientifique) et de David Grondin (directeur de la maîtrise en études internationales). 

En plus de participer à l’ensemble des activités du CÉRIUM et de son rayonnement, la directrice académique a pour mandat de piloter les cours de maîtres, l’encadrement des doctorants et des doctorantes, la formation continue, les écoles d’été et les cours en études internationales, en collaboration avec le directeur de la maîtrise en études internationales. Elle veille aussi à la qualité de l’expérience étudiante au premier cycle en études internationales et siège au Comité des programmes de deuxième cycle en études internationales. 

Kathryn est professeure agrégée au département de géographie à l'Université de Montréal et fut titulaire de la chaire de recherche du Canada en eau et urbanisation (2011-2021). Ses recherches se concentrent sur les conséquences sociales et environnementales des restructurations politico-économiques pour la gestion et la gouvernance de l’eau, en particulier dans le contexte de la gouvernance municipale. Elles rallient ainsi les disciplines des géographies économique et urbaine et de l’écologie politique tout en se penchant sur de nombreux enjeux liés à la gouvernance, à la restructuration politico-économique, à la prestation des services municipaux, aux réseaux sociotechniques, à la consommation et aux liens entre la pratique et l'éthique. Ses recherches ont été appuyées par le CRSH, le FQRSC, Infrastructure Canada et le Réseau canadien de l’eau.