À en juger par l’affluence nombreuse lors de notre colloque sur la Chine, qui s’est déroulé tout au long de la journée du 27 janvier, le sujet suscite un vif intérêt auprès des étudiants, des chercheurs, des décideurs et du grand public.
Intitulé Le ralentissement économique de la Chine et ses conséquences, le colloque a permis de faire le point sur les politiques extérieures et les dynamiques internes de cette puissance dans le contexte actuel. Ce fut l’occasion d’aborder aussi des débats idéologiques en cours au sein de la Chine, de la guerre commerciale et de l’ajustement des stratégies d’investissement, et des approches à privilégier pour le Québec et le Canada.
Le colloque a réuni parmi les plus grands experts de la Chine au Québec et à Ottawa, avec pour conférencier d’honneur le grand sinologue Jean-Philippe Béja, de Sciences Po Paris.
Quelque 150 personnes ont assisté au colloque, dont plusieurs sont impliquées dans la formulation des politiques publiques à Québec et à Ottawa. Le CÉRIUM se réjouit que la recherche universitaire libre et rigoureuse puisse y contribuer.