Nous sommes ravis d’accueillir en résidence le professeur Landry Signé, chercheur principal à la Brookings Institution, à Washington, et titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université de Montréal.
Il sera parmi nous du 2 au 6 octobre prochain, un séjour durant lequel il offrira un atelier-cours destiné aux doctorants et postdoctorants de la communauté du CÉRIUM et une conférence publique, le 5 octobre, sur les transformations économiques en Afrique, avec un accent particulier sur les opportunités que promet la quatrième révolution industrielle et les défis structurels qui entravent le développement économique du continent.
Landry Signé a lancé cette année son livre Africa’s Fourth Revolution publié aux éditions Cambridge University Press. Avec l'essor des nouvelles technologies et des innovations qui remodèlent l'économie mondiale, la quatrième révolution industrielle a été caractérisée comme une fusion entre les mondes physique, numérique et biologique. De l'adoption croissante des appareils mobiles à l'utilisation entrepreneuriale de l'impression 3D, de l'intelligence artificielle et de la robotique, les tendances observées en Afrique témoignent du potentiel de croissance et de développement durable du continent dans le cadre de la quatrième révolution industrielle. Dans cette étude innovante, Landry Signé examine la signification, les moteurs et les implications de la quatrième révolution industrielle pour l'Afrique. S'appuyant sur une analyse comparative à l'échelle du continent, Signé remet puissamment en question notre compréhension de la transformation de l'Afrique et met en lumière le potentiel de cette quatrième révolution industrielle.
Landry Signé est un professeur de renommée mondiale qui a reçu plus de 60 prix et distinctions prestigieuses sur quatre continents pour ses réalisations dans les domaines de l'enseignement, de la politique, des affaires et du leadership. Nous sommes très heureuses et heureux de l’accueillir !