Il s'agit du « blogue de recherche francophone sur l’Asie le plus populaire au monde », selon le directeur du Centre d’études asiatiques (CÉTASE), Gabriel Fauveaud, et il fête ses 10 ans cet automne. Pour l’occasion, une cinquantaine de personnes se sont réunies, le vendredi 24 novembre, pour célébrer la réussite de cette initiative soutenue par le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CÉRIUM), ainsi que la vivacité et le dynamisme des études asiatiques à l’Université de Montréal.
Le blogue de l’Asie en 1000 mots est animé par la communauté du CÉTASE. Les chercheuses et chercheurs du CÉRIUM sont fier(ère)s de participer à ce projet qui a pour objectif de contribuer à la diffusion de la recherche sur l’Asie de manière accessible.
L’Asie en 1000 mots réunit des analyses sur les phénomènes sociaux, politiques, historiques, économiques et culturels qui façonnent l’Asie de l’Est et du Sud-Est. Le site rassemble de courts textes (d’un maximum de 1000 mots) publiés deux fois par mois par des spécialistes du milieu académique. Il présente des analyses de candidat(e)s à la maîtrise et au doctorat, de chercheur(euse)s et de professeur(e)s issu(e)s de différentes disciplines et travaillant sur l’Asie.
Longue vie à l’Asie en 1000 mots !