En ces temps inédits où la COVID-19 chamboule le monde et nous confine à demeure, les chercheurs du CÉRIUM partagent à tour de rôle leur sélection des meilleurs articles, ouvrages, documentaires, films et autres sur des thèmes qui leur sont chers. En espérant qu’ils vous informent et, surtout, agrémentent vos longues heures passées à la maison.
Dans cette huitième sélection, Camille Bilcot, stagiaire au CÉRIUM, vous recommande lectures et musique sur la situation parfois risquée des femmes à travers le monde, confinement ou pas.
Des femmes en situation périlleuse
Le confinement peut poser un risque particulier pour les femmes, qui peuvent subir des violences conjugales. Amanda Taub en expose les conséquences alors que la moitié de l’humanité est confinée : une hausse des violences conjugales et la difficulté pour les femmes de fuir cette situation.
A New Covid-19 Crisis : Domestic Abuse Rises Worldwide, The New York Times, le 6 avril 2020
L’ouvrage Syngué Sabour : Pierre de Patience (Gallimard, 2008) d’Atiq Rahimi nous emmène en Afghanistan, où une femme veille seule sur son mari plongé dans un coma profond. La solitude l’incite à faire des confessions sur les difficultés qu’elle rencontre en tant que femme. Cet ouvrage s’est mérité le prix de Goncourt.
« Syngué sabour : Pierre de patience », d'Atiq Rahimi: la voix des épouses silencieuses, Le Monde, 2 octobre 2008.
Dans sa chanson Svetlana et Maïakovski, le rappeur Georgio dépeint la triste réalité d’une femme russe qui vend son corps à Paris. Sa seule évasion est de lire les poèmes de Maïakovski
Svetlana et Maïakovski, Georgio