Nous avons le privilège d’accueillir en résidence Myriam Benraad, professeure en relations internationales à l’Université internationale Schiller et spécialiste du Moyen-Orient. Elle sera de passage au CÉRIUM du 27 novembre au 1er décembre.
Durant son séjour, Myriam Benraad offrira une conférence grand public sur le groupe armé État islamique. Est-il vraiment défait ? Son idéologie semble survivre à la chute de son califat. Son organisation ne se résume pas à des modes opératoires terroristes : elle continue de représenter un soulèvement, une politique, une révolte, que l’on serait bien imprudents d’ignorer, selon elle. Sa conférence intitulée « Le groupe État islamique est-il vraiment défait ? » sera animée par Jean Lachapelle, professeur à l’Université de Montréal.
Les étudiants profiteront, eux aussi, de sa présence dans le cadre d’une classe de maître et d’un cours sur la violence politique.
Myriam Benraad est politologue, docteure en science politique de l’Institut d’études politiques de Paris (2011), spécialiste du Moyen-Orient et des aires politiques comparées. Elle est professeure en relations internationales à l’Université internationale Schiller, où elle dirige le département de relations internationales et diplomatie. Elle est l'auteure, entre autres publications récentes, de L'Etat islamique est-il défait ? (Paris, CNRS Editions, 2023) et Terrorisme : les affres de la vengeance. Aux sources liminaires de la violence (Paris, Cavalier Bleu, 2021).