Passer au contenu

/ CERIUM LogoFaculty of Arts and ScienceThe Montreal Centre for International Studies

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Nos chercheurs continuent de former les diplomates du Québec

Au cours de l’automne, nos chercheurs ont participé activement aux formations offertes aux diplomates et conseillers en affaires internationales du Québec dans le cadre de l’Institut de la diplomatie du Québec (IDQ). Dirigé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, cet institut lancé en 2020 appuie la modernisation de la diplomatie québécoise et vise à assurer une représentation de haut niveau à l’étranger. 

La première formation, début octobre, s’est adressée aux chefs de poste québécois en Europe et portait sur les conséquences politiques, sécuritaires, économiques et énergétiques du conflit en Ukraine sur le continent. Frédéric Mérand (UdeM, CÉRIUM) et Yvan Cliche (CÉRIUM) ont donné la formation.  

La seconde formation, à la mi-octobre, a porté sur les enjeux politiques et économiques de l’Afrique, et fut dispensée par Mamoudou Gazibo (UdeM, CÉRIUM), Sarah-Myriam Martin-Brûlé (Bishop’s, CÉRIUM) et Marie-Ève Desrosiers (Université d’Ottawa).  

Le troisième, à la mi-novembre, a abordé les enjeux multilatéraux actuels et leurs incidences sur le Québec. Michèle Stanton-Jean (UdeM, CÉRIUM), Louise Fréchette (ex-vice-secrétaire générale des Nations unies), Gabrielle Marceau (OMC) et André Juneau (ex-haut-fonctionnaire fédéral, CÉRIUM) ont offert la formation.  

Enfin, fin novembre, Laurence Deschamps-Laporte (UdeM, CÉRIUM), Jean Lachapelle (UdeM, CÉRIUM), Thomas Juneau (Université d’Ottawa) et Adib Benchérif (Université de Sherbrooke) ont expliqué les plus récents enjeux politiques, sociaux et sécuritaires au Moyen-Orient.