À l'occasion du 20e anniversaire du CÉRIUM le 15 avril dernier, des centaines de personnes se sont réunies dans l'atrium du Campus MIL de l'Université de Montréal pour entendre les mots de Michelle Bachelet, ancienne Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme et première présidente du Chili. Nous vous présentons des moments forts des différents discours qui ont été prononcés lors de cette célébration.
Daniel Jutras, Recteur de l’Université de Montréal
« Nous sommes appelés à éclairer le public et les décideurs sur les tragédies qui se déroulent à Gaza, en Ukraine, au Soudan, en Haïti et dans bien d’autres régions du monde. Ce travail d'éclairage, le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal le fait avec constance et avec une grande compétence depuis maintenant 20 ans. (...) J’en profite pour saluer le travail exceptionnel de ses chercheurs et de ses chercheuses. »
Frédéric Bouchard, Doyen de la Faculté des arts et des sciences
« Cela fait 2 décennies que le CÉRIUM œuvre avec brio au développement des études internationales à l’Université de Montréal, mais surtout essaie de tisser des liens entre les personnes à travers le monde qui cherchent à utiliser le savoir pour améliorer les liens entre les peuples. (...) Nous célébrons ce 20e anniversaire avec beaucoup de gratitude et d’enthousiasme, mais surtout une impatience. Nous avons hâte de voir la suite. Je suis convaincu qu’on n’a encore rien vu du CÉRIUM ! »
Laurence Deschamps-Laporte, directrice scientifique du CÉRIUM
« Au cours des 20 dernières années, le monde a beaucoup changé et la mission du CÉRIUM a aussi évolué pour pouvoir expliquer la complexité de ce monde. Les peuples se sont rapprochés par la technologie, l’immigration, l’art, les médias. Mais il est difficile de parler d’un ordre international en santé aujourd’hui. Un certain désordre semble régner. Alors que la géopolitique mondiale semble particulièrement fragile, plusieurs retiennent leur souffle en espérant que les conflits cessent de s’enflammer, que les civils cessent de souffrir. Nous réitérons ce soir l’importance de l’expertise, de la recherche, des études, de leur contribution à la connaissance de l’international. Toute cette recherche doit être accessible à la société. Nous souhaitons que nos travaux et nos formations contribuent à la diplomatie, à la compréhension de l’autre, afin de trouver un chemin durable vers la paix et la résolution de conflits. »
Michelle Bachelet, première femme présidente du Chili et ancienne Haute-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme
« I also believe that we need more women in decision-making positions. We need more women with gender perspectives. We need women who understand that women’s rights are not always respected. (...) We need to work at the UN level and we need to support women’s grassroots organizations. (...) The whole financial support for women organizations all over the world is the same as the cost of one F16 ! We can give more money to women's organizations. »
Vous pouvez réécouter le discours de Michelle Bachelet, sa discussion avec Laurence Deschamps-Laporte ainsi que ses réponses à trois questions posées par des étudiantes de l'UdeM sur notre chaîne Youtube.
Pour voir une plus grande sélection de photos de cette grande conférence, du bain de foule de Michelle Bachelet ainsi que du cocktail en l'honneur des 20 ans du CÉRIUM, visitez cette page.
Longue vie au CÉRIUM !