Du 6 au 14 juillet 2023, Dominique Caouette, chercheur au CÉRIUM et professeur au Département de science politique, a animé une école d’été en partenariat avec l’Université des Philippines ainsi que les membres du CETASE et du Third World Studies Center à Manille.
Méthodologies de recherches et Asie s’est organisée autour de modules de formations et d’un court terrain de recherche permettant aux élèves de se familiariser aux différents enjeux épistémologiques, éthiques et pratiques associés à plusieurs méthodologies de recherche qualitative. Le but était de les former à créer puis implanter des méthodologies de recherche qualitative adaptées à la région sud-asiatique, qui se compose d’États multi-culturels, multilingues, multiconfessionnels et marqués par de profonds clivages qui complexifient la réalisation de recherches scientifiques.
Finalement, cette école d’été confirme une relation de coopération dynamique et pérenne entre l’Université de Montréal et l’Université des Philippines, mais également avec l'Université nationale de Singapour, de l'Université Gadjah Mada de Yogyakarta ainsi de l'Université Father Saturnino Urios de Mindanao, qui se sont associées au projet dans le but d’offrir une formation qualitative et marquante aux élèves.
Robin Laillé, candidat au doctorat en géographie à l’Université de Montréal, revient sur son expérience au sein de cette école d’été :
“Cette école a été riche en émotions, en acquisition de connaissances, en rencontres et en surprises. En émotions parce ce type de voyage amène son lot de stress évidemment mais apporte aussi des moments de joie ! En connaissances et en rencontres, parce que les conférences étaient variées et passionnantes mais aussi car les professeur.es et étudiant.es philippin.es ont pu partager leurs connaissances et expertises sur un contexte qui est le leur. Finalement, ce fut une école d'été riche en surprises car la société philippine est déroutante, entre Asie et Occident, et que Manille est une ville vibrante que l'on ne saurait complètement découvrir en une vie.”