Passer au contenu

/ CERIUM LogoFaculty of Arts and ScienceThe Montreal Centre for International Studies

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Une résidence productive de Valérie Niquet

La Chaire d’études asiatiques et indo-pacifiques du CÉRIUM a reçu en résidence Valérie Niquet, spécialiste française de la géopolitique de l’Indo-Pacifique et directrice du pôle Asie de la Fondation pour la recherche stratégique. 

La chercheuse a été fort occupée lors de son séjour chez nous la semaine dernière ! Valérie Niquet a d'abord offert une présentation sur la stratégie des routes de la soie maritime et les relations de la Chine avec l’Asie du Sud-Est devant les étudiant(e)s du cours « Relations internationales de l’Asie du Sud-Est », enseigné par Alexandre Veilleux, doctorant en science politique à l'UdeM affilié au CÉRIUM.

Valérie Niquet a ensuite participé à la table ronde « L’Indo-Pacifique sous l’ère Trump 2.0 », où elle nous a offert, aux côtés des professeurs Dominique Caouette, titulaire de la Chaire, et Yann Roche, directeur de l'axe Stratégie et diplomatie, des analyses passionnantes sur les différents scénarios qui pourraient toucher l’Indo-Pacifique au cours des 4 prochaines années. Elle a également généreusement répondu aux nombreuses questions du public. Cette conférence a été filmée par la CPAC, la Chaîne d'affaires publiques par câble, et sera bientôt disponible en rediffusion. 

Le lendemain, après la projection du documentaire « Invisible Nation » de Vanessa Hope, organisée par la Fondation Asie Pacifique, Valérie Niquet a participé à un panel de discussion sur Taïwan aux côtés du professeur André Laliberté et de la directrice générale du Bureau économique et culturel de Taipei à Montréal. 

En marge de ces activités publiques, Valérie Niquet s’est entretenue avec plusieurs chercheur(euse)s spécialistes en géopolitique et des étudiant(e)s travaillant sur l’Indo-Pacifique. 

Elle a par ailleurs accordé une entrevue au journal La Presse sur la position des États-Unis vis-à-vis de la Chine. 

La Chaire d’études asiatiques et indo-pacifiques du CÉRIUM est profondément reconnaissante pour sa générosité et pour les liens tissés pendant sa semaine de résidence.