Concours d'essais 20 ans CÉRIUM

Nouvelle date limite de dépôt : 15 février 2024

Le CÉRIUM est fier de célébrer son 20e anniversaire en 2024. Dans le cadre de cet anniversaire historique, nous lançons un concours d'essais.

L’objectif du concours est de fournir une plateforme pour les idées de la relève, afin de nous permettre, collectivement, de réimaginer l’international. Dans un contexte de compétition systémique entre grandes puissances, de remise en cause des institutions internationales et de crise du multilatéralisme, nous sommes à la recherche d’essais originaux, destinés au grand public, qui mettent de l'avant des idées iconoclastes et nous font réfléchir sur l’avenir du système international.

Étudiant(e)s s’intéressant aux études internationales : vous avez jusqu'au 15 février 2024 pour soumettre votre essai.

Le comité de sélection du CÉRIUM retiendra les meilleures soumissions. Un jury sera ensuite chargé de faire la sélection du meilleur essai parmi les essais reçus. Le ou la gagnant(e)* de ce dernier sera récompensé(e) d'une bourse philanthropique de 1000$, remise lors d'un rassemblement pour marquer les 20 ans du CÉRIUM.

Votre soumission doit respecter les critères suivants :

1. Veuillez remplir le formulaire suivant et joindre votre essai en format .doc ou .docx

2. Votre essai doit comporter un minimum de 1500 mots et ne doit pas excéder 2000 mots

3. Votre essai doit comprendre : un titre, une introduction, une structure avec des paragraphes et des sous-titres, une conclusion et une courte bibliographie.

4. Il s’agit d’un essai, toutefois des sources sont requises.

5. Votre essai doit être en français.

6. Ce concours s'adresse aux personnes étudiantes inscrites à l’Université de Montréal (1er cycle et cycles supérieurs).

La sélection des essais sera faite selon les critères suivants :

• Respect des critères de soumission
  • Qualité de la langue
  • Pertinence du sujet
  • Intégration des écrits et de la recherche sur le sujet
  • Rigueur de l’argumentaire
  • Créativité et originalité du propos
  • Lien avec l’objectif et la description du concours
  • Respect des politiques et règlements disciplinaires sur, les agents conversationnels utilisant l’intelligence artificielle, le plagiat ou la fraude concernant les étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs.

Le comité de présélection sera composé de l’équipe organisatrice du 20e anniversaire du CÉRIUM. Le jury sera composé de divers profils, dont des praticien(ne)s et chercheur(euse)s de l’international, issus, entres autres, du service extérieur, de la fonction publique, du secteur privé et du milieu universitaire. Les juré(e)s ne connaîtront pas les noms des auteur(e)s, ainsi l'examen des essais finalistes sera fait à l'aveugle.

*Le comité de sélection acceptera également les soumissions en binômes. Le cas échéant, le prix sera partagé entre les deux auteur(e)s. Les deux auteur(e)s, dans ce cas, doivent obligatoirement avoir un statut étudiant valide à l'Université de Montréal.

Pour toute question concernant les critères du concours, vous pouvez envoyer un courriel à Tristan Petterson, auxiliaire de recherche pour le CÉRIUM à l'adresse suivante: tristan.petterson@umontreal.ca