Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Nos écoles d’été cette semaine : à Montréal… et en Allemagne!

Nous en sommes à la troisième semaine des écoles d’été du CÉRIUM et cinq se déroulent simultanément au campus MIL de l’Université de Montréal… et en Allemagne! 

Comme le veut la formule, des chercheurs et des praticiens du Québec et d’ailleurs se succèdent pour échanger avec les étudiants et étudiantes, en plus de participer à plusieurs activités de terrain.  

En voici un aperçu : 

Le CÉRIUM s’est déplacé à Berlin et à Weimar (en quelque sorte) afin de tenir l’école Mémoire collective et politique d'identité : Weimar, la "plus allemande" des villes allemandes. La titulaireRegine Straetling (UdeM) a notamment organisé une journée d’études au mémorial du camp de concentration de Buchenwald, une visite des « chambres des poètes » au château de Weimar, ainsi que des maisons de Goethe et de Schiller.  

À l’école Protéger les droits humains en 2023, le titulaire François Xavier Saluden (Faculté de droit de l'UdeM) a invité entre autres le juriste Peter Leuprecht (UQÀM), les journalistes émérites bien connus Marc Laurendeau et Alain Saulnier (aussi chercheur au CÉRIUM), ainsi que le lieutenant-commandant Patrick Goulet des Forces armées canadiennes.  

Les chercheuses Serigne Seye (Université Cheikh Anta Diop de Dakar), Karine Abadie(Memorial University) et la scénariste Marie-José Sanselme font partie des conférencières de l’école Entre archives et création : approches intermédiales des images, dirigée par Claudia Polledri (UdeM). 

Les participants de l’école Les États-Unis : de Trump à Biden dirigée par Andréanne Bissonnette (UdeM) ont pour leur part l’occasion d’entendre entre autres Antoine Yoshinaka, (SUNY Buffalo), Jean-François Hould (Délégué du Québec à Washington) et Frédérick Gagnon (directeur de la Chaire Raoul-Dandurand, UQÀM). 

Le titulaire de l’école Les relations transatlantiques et la paix en EuropeCarl Bouchard(CÉRIUM), a notamment invité Peter Jackson (Glasgow University), Jenny Raflik (Université de Nantes) ainsi que les diplomates Sophie Lagoutte (Consule générale de France à Montréal), Christian Burgsmueller (Adjoint de l’Ambassadrice de l’UE au Canada) et Martin Larose(Affaires mondiales Canada).