Experts en : Démocratisation
GAZIBO, Mamoudou
Professeur titulaire, Chercheur
- Comparatisme
- Démocratisation et résiliences autoritaires
- Institutions, régimes et élections en Afrique
- Relations entre la Chine et l'Afrique
- Émergence africaine
- Démocratisation
- Pays émergents
- Afrique
- Afrique subsaharienne
- Démocratie
- Transition démocratique
- Chine
- Partis politiques
Au plan empirique, mes premières recherches, entamées au doctorat en 1995, étaient consacrées à l’analyse comparée des processus de démocratisation en Afrique subsaharienne. J’ai cherché, en particulier, à expliquer les trajectoires variées des pays engagés dans des tentatives de transformation démocratique. Depuis 2007, je m’intéresse à un second axe de recherches portant sur la montée en puissance de la Chine, son impact sur l’ordre international et, en particulier, sur l'Afrique, ses relations internationales et ses politiques de développement. En parallèle à ces travaux empiriques, j’ai développé un double intérêt pour la théorisation du rôle des institutions en politique et pour l’utilisation de la méthode comparative en science politique. Dans la plupart de mes travaux, j'explore le rôle des institutions politiques et des jeux d’acteurs qui me semblent être les variables explicatives principales, que l'on s'intéresse aux tentatives de démocratisation ou aux relations sino-africaines.
MONTAMBEAULT, Françoise
Professeure titulaire, Chercheuse
- Participation politique
- Citoyenneté
- Transition démocratique
- Politique locale
- Amérique latine
- Amérique du Nord
- Démocratisation
- Démocratisation et résiliences autoritaires
- Développement humain
- Participation publique
Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la politique comparée. Elles portent sur les processus de démocratisation et la construction de la citoyenneté, et plus particulièrement sur la démocratie participative en Amérique latine. Depuis une vingtaine d’années, la région a connu une importante vague de réformes institutionnelles qui s’inscrivent dans un contexte d’approfondissement de la qualité des démocraties et visent à ‘réinventer’ la gouvernance, incluant formellement les citoyens dits ‘ordinaires’ au cœur du processus de prise de décision politique, notamment au niveau local.
Mes travaux récents montrent notamment l’importance de la nature des institutions participatives pour le développement démocratique, mais aussi celle des acteurs politiques et sociaux qui s’y activent et y entrent en relation, de leurs stratégies et de leurs interactions. Mes recherches actuelles suivent trois axes principaux :
- le rôle de la participation institutionnalisée dans le développement de la citoyenneté et des communautés locales,
- le rôle de la délibération dans les sociétés divisées, et
- la notion d’autonomie des acteurs dans les contextes participatifs.