Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Experts en : Démocratisation

Gazibo, Mamoudou

GAZIBO, Mamoudou

Professeur titulaire, Chercheur

Au plan empirique, mes premières recherches, entamées au doctorat en 1995, étaient consacrées à l’analyse comparée des processus de démocratisation en Afrique subsaharienne. J’ai cherché, en particulier, à expliquer les trajectoires variées des pays engagés dans des tentatives de transformation démocratique. Depuis 2007, je m’intéresse à un second axe de recherches portant sur la montée en puissance de la Chine, son impact sur l’ordre international et, en particulier, sur l'Afrique, ses relations internationales et ses politiques de développement. En parallèle à ces travaux empiriques, j’ai développé un double intérêt pour la théorisation du rôle des institutions en politique et pour l’utilisation de la méthode comparative en science politique. Dans la plupart de mes travaux, j'explore le rôle des institutions politiques et des jeux d’acteurs qui me semblent être les variables explicatives principales, que l'on s'intéresse aux tentatives de démocratisation ou aux relations sino-africaines.

Lire plus…

Profil complet

Lachapelle, Jean

LACHAPELLE, Jean

Professeur adjoint, Chercheur

Jean Lachapelle est professeur adjoint au Département de science politique de l’Université de Montréal. Auparavant, il a été professeur adjoint au Département de science politique de l’Université d’Oslo (2021-2022). Il a également été chercheur au Varieties of Democracy (V-Dem) Institute de l’Université de Göteborg (2019-2021), chercheur postdoctoral au Weiser Center for Emerging Democracies de l’Université du Michigan (2017-2019), et chercheur predoctoral (Predoctoral Fellow) au Middle East Initiative de l’Université Harvard (2014-2015). Il détient un doctorat en science politique de l’Université de Toronto. 

Ses recherches portent sur la politique des régimes autoritaires, la violence étatique et la démocratisation. Il rédige actuellement un livre qui traite du lien entre répression et résilience autoritaire, lequel s’appuie sur des études de terrain menées en Égypte et au Moyen-Orient. Ses travaux sur les coups d’État, les révolutions, l’érosion démocratique, et la politique du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord ont paru dans Journal of Democracy,Journal of PoliticsWorld Politics, Comparative Politics, Social Science and Medicine, et International Political Science Review

Lire plus…

Profil complet