Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Experts en : Citoyenneté

Jenson, Jane

JENSON, Jane

Professeure associée, Professeure émérite

Le sujet principal de mes recherches au courant de la dernière décennie a été les changements en cours de la citoyenneté sociale, au Canada, en Europe et en Amérique latine. Mon approche théorique découle de l’institutionnalisme historique, avec un accent particulier sur les influences réciproques entre les idées, les institutions et les intérêts. Durant les deux dernières décennies, le travail, la famille et les relations de genre se sont transformés, tout comme les parcours de vie, ébranlant par le fait même toutes les prémisses à la base de politiques sociales mises en place durant les trois décennies ayant suivi 1945. Jumelées à une attaque politique menée par les néo-libéraux dans les années 1980 et 1990, ces transformations ont appelé à une analyse politique des nouveaux risques sociaux et ont donné lieu à l’émergence d’autres perspectives. Parmi celles, on compte la perspective d’investissement social qui structure désormais de nombreux régimes de citoyenneté sociale. Des idées relatives à l’investissement social et innovation soiale ont été institutionnalisées, souvent à l’initiative de ministres des finances, d’institutions financières internationales ou d’organisations internationales, telles que la Banque mondiale et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Projets en cours

  • "l'économie politique et sociale du développement local - structures et acteurs"
  • "Les transferts monétaires conditionnels"
Lire plus…

Profil complet

Martin, Patricia

MARTIN, Patricia

Professeure agrégée, Directrice de département

Mes projets de recherche sont inspirés par trois grands thèmes en science sociale. Le premier thème est lié aux aspects différenciés du développement international. Je m’intéresse spécifiquement à la manière dont les périodes successives du développement et des restructurations inhérentes au capitalisme–depuis la période expansionniste coloniale jusqu’à la période de globalisation actuelle -ont profondément affecté les processus de construction et de déconstruction des territoires. De même, les relations entre le politique et le pouvoir est le deuxième grand thème qui inspire mes recherches.

En adoptant les approches féministes du concept de pouvoir, j’envisage la dimension politique à différents niveaux, de la maison à l’espace public, en passant par l’interaction avec l’État. En fin, le troisième thème qui structure mes travaux porte sur les problématiques d’identité sociale et de subjectivité. Je m’intéresse en effet à la manière dont certaines catégories telles que le genre, la "race" ou l’ethnicité sont associées aux processus de construction sociale de l’espace. De plus, je porte un intérêt à la façon dont les gens comprennent et interprètent leur place dans le monde, dans un contexte de changements économiques, sociaux et politiques.

Projets en cours

  • Actuellement, mes projets de recherches portent sur la violence politique, sous plusieurs formes, au Mexique. J’aborde ce thème à travers deux projets empiriques différents et complémentaires. Un premier projet cherche à comprendre les manifestations locales de la Guerre Sale au Mexique dans les années 1970, et l’impact qu’une telle violence a eu sur les mobilisations sociales et populaires. Dans un deuxième projet j’aborde le thème de la violence politique et sociale faite envers les femmes au Mexique, à travers une étude du fémicide dans l’État de Oaxaca (au sud du Mexique). Ce projet, pour sa part, cherche à identifier et analyser les lieux de violence contre les femmes ainsi que la réaction et le rôle de l’État face à une telle violence. De manière générale, ces deux projets posent un regard critique sur l’État Mexicain et sur les limites du politique et de la citoyenneté.
Lire plus…

Profil complet

Montambeault, Françoise

MONTAMBEAULT, Françoise

Chercheuse, Professeure agrégée

Mes recherches s’inscrivent dans le champ de la politique comparée. Elles portent sur les processus de démocratisation et la construction de la citoyenneté, et plus particulièrement sur la démocratie participative en Amérique latine. Depuis une vingtaine d’années, la région a connu une importante vague de réformes institutionnelles qui s’inscrivent dans un contexte d’approfondissement de la qualité des démocraties et visent à ‘réinventer’ la gouvernance, incluant formellement les citoyens dits ‘ordinaires’ au cœur du processus de prise de décision politique, notamment au niveau local.

Mes travaux récents montrent notamment l’importance de la nature des institutions participatives pour le développement démocratique, mais aussi celle des acteurs politiques et sociaux qui s’y activent et y entrent en relation, de leurs stratégies et de leurs interactions. Mes recherches actuelles suivent trois axes principaux :

  1. le rôle de la participation institutionnalisée dans le développement de la citoyenneté et des communautés locales,
  2. le rôle de la délibération dans les sociétés divisées, et
  3. la notion d’autonomie des acteurs dans les contextes participatifs.
Lire plus…

Profil complet

Papillon, Martin

PAPILLON, Martin

Professeur agrégé

Profil complet