Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Experts en : Multiculturalisme

CHUNG, Ryoa

Professeure titulaire

Ses domaines de recherche sont l'éthique des relations internationales et la philosophie politique appliquée, notamment dans le domaine de la santé. Elle s'intéresse également aux perspectives féministes pour mieux les intégrer dans le champ de l'éthique internationale. Avec un groupe de collègues, Ryoa Chung a co-fondé le Réseau de perspectives féministes de l'Université de Montréal et a contribué à la création de la mineure en études féministes, des genres et des sexualités à l'Université de Montréal (mise en vigueur à l'automne 2017).

Lire plus…

Profil complet

Dilhac, Marc-Antoine

DILHAC, Marc-Antoine

Professeur agrégé

Mes intérêts de recherche se situent principalement en éthique, philosophie politique et philosophie du droit. Je travaille en particulier sur les théories contemporaines de la justice et de la démocratie, aussi bien sur la justification des droits fondamentaux que sur mécanismes institutionnels qui les mettent en œuvre. Je m'intéresse au libéralisme politique et à ses implications multiculturalistes, à la problématique de la raison publique et de la délibération, au constitutionnalisme et à l'argumentation juridique.


Je poursuis dans le cadre de ma chaire un programme de recherche sur les institutions de la tolérance dont la dimension politique se déploie aussi en psychologie morale et en philosophie de l’éducation. Au cours de l’année 2011-2012, j’ai également engagé un travail sur la question de la corruption dans et de la démocratie. Je coordonne depuis 2012 le groupe de recherche CORDÉ Corruption et démocratie.

Champs d'expertise : Éthique; Philosophie politique; Philosophie du droit; Théories de la justice; Égalitarisme démocratique; Tolérance, Laïcité, Multiculturalisme; Théories de la reconnaissance; Constitutionnalisme; Utilitarisme

Lire plus…

Profil complet

Papillon, Martin

PAPILLON, Martin

Professeur agrégé

Profil complet

VAN RAHDEN, Till

Chercheur, Professeur agrégé

Histoire allemande et européenne des XIXe et XXe siècles. Histoire du genre (homme/femme). Théorie et histoire de la démocratie moderne. Histoire des juifs dans l'Europe moderne.

Lire plus…

Profil complet

White, Bob

WHITE, Bob

Professeur titulaire, Chercheur

Profil complet