Passer au contenu

/ Logo du CERIUMFaculté des arts et des sciencesCentre d'études et de recherches internationales

Je donne

Rechercher

Experts en : Allemagne

Carley, Michael Jabara

CARLEY, Michael Jabara

Professeur titulaire

Michael J. Carley est un spécialiste des relations internationales au 20e siècle et de l’histoire de la Russie et de l’Union soviétique. Ses intérêts de recherche sont axés sur les relations de l’Union soviétique avec l’Europe occidentale et les États-Unis entre 1917 et 1945.  Il est l’auteur de trois livres et d’une centaine d’articles et d’essais sur l’intervention française dans la guerre civile russe (1917-1921), sur les relations soviétiques avec les Grandes Puissances entre les deux guerres mondiales, sur les questions de «l’appeasement», les origines et la conduite de la Seconde Guerre mondiale et sur des questions d'actualité. Ses travaux sont publiés au Canada, aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en France, en Italie, en Russie et ailleurs et sont traduits dans une douzaine de langues.

Le professeur Carley travaille sur deux grands projets de livre. Le premier porte sur la confrontation entre la Russie soviétique/l'URSS et l’Occident de 1917 à 1930. Cet ouvrage, intitulé "Silent Conflict: A Hidden History of Early Soviet-Western Relations, fut publié en 2014 par l'éditeur américain Rowman & Littlefield.  La traduction française, Une guerre sourde: L'émergence de l'Union soviétique et les puissances occidentales est parue en 2016 chez les PUM.  Une traduction russe est en chantier.  Le deuxième projet, appuyé par une subvention de recherche du CRSH, porte sur les origines et la création de la « Grande Alliance » de la Seconde Guerre mondiale contre l’Allemagne nazie. La rédaction de ce deuxième travail est en bonne voie. Le titre provisoire est A Near-Run Thing: The Improbable Grand Alliance of World War II

Nouveau séminaire HST6701, "L’URSS/la Russie et l’Occident, 1917 à nos jours", automne 2017.

Lire plus…

Profil complet

McFalls, Laurence

MCFALLS, Laurence

Professeur titulaire

Ayant, au cours des années 1990, surtout travaillé sur les problèmes politiques et culturelles relies à la réunification allemande dans le contexte de l’intégration européenne, je m’oriente depuis une décennie aux fondements théoriques, philosophiques et épistémologiques des sciences sociales, avec un intérêt particulier pour les œuvres de Max Weber et de Michel Foucault. J’ai également ouvert, en collaboration avec ma collègue du département d’Anthropologie Mariella Pandolfi, un nouveau champ de recherche et de réflexion sur les interventions militaires et humanitaires et les nouvelles formes de domination thérapeutique qui s’y sont développées.

Fortement impliqué au Centre canadien d’études allemandes et européennes depuis sa création en 1997, je suis actuellement en train de développer une école doctorale transatlantique sur le thème de la diversité en collaboration avec une vingtaine de collègues allemands et montréalais.

Autres champs d'expertise

Lire plus…

Profil complet

Thériault, Barbara

THÉRIAULT, Barbara

Professeure titulaire, Chercheuse

De concert avec mes collègues du Centre canadien d'études allemandes et européennes, je relis des auteurs classiques de la sociologie allemande à la lumière d'enjeux actuels. Deux objets sont au centre de mes réflexions actuelles : l'Allemagne contemporaine et l'écriture sociologique. C'est dans le cadre d'un projet concret, une ethnographie, rédigée sous forme de feuilletons, du quotidien de résidents d'une ville de taille moyenne de l'Est de l'Allemagne que je les articule. Que sont les feuilletons ? De courts textes, inspirés des écrits de Siegfried Kracauer (1899-1966), qui allient sociologie, littérature et reportage.

Lire plus…

Profil complet

VAN RAHDEN, Till

Professeur titulaire, Chercheur

Histoire allemande et européenne des XIXe et XXe siècles. Histoire du genre (homme/femme). Théorie et histoire de la démocratie moderne. Histoire des juifs dans l'Europe moderne.

Lire plus…

Profil complet