Experts en : Politiques publiques
BHERER, Laurence
Professeure titulaire, Chercheuse
- Politique urbaine
- Politiques publiques
- Participation publique
- Théorie délibérative
- Participation des citoyens
- Participation politique
- Partis politiques
- Administration publique
- Politique locale
- Métropoles
- Enjeux environnementaux
- Environnement
- Politique environnementale
- Canada
- Canada (Québec)
- Démocratie
Mes enseignements et mes recherches s’articulent autour de deux axes qui touchent les pratiques démocratiques. Mon premier intérêt est la participation des citoyens à la gestion publique, aussi appelée participation publique, démocratie participative ou gouvernance. La mise en place d’un style plus interactif d’élaboration des politiques publiques correspond à un des phénomènes politiques et administratifs les plus intéressants des dernières décennies car il transforme progressivement les relations entre les citoyens, les élus et l’administration publique. Je m’intéresse particulièrement aux origines, aux effets et à la diffusion des dispositifs participatifs. Mon deuxième thème de recherche est la démocratie locale, c’est-à-dire autant ses institutions, ses réformes, ses acteurs et les relations intergouvernementales. Au Canada, il s’agit d’un champ de la science politique relativement peu connu alors que dans plusieurs pays européens et aux Etats-Unis, il s’agit d’un espace politique privilégié pour étudier les politiques publiques et le fonctionnement des institutions représentatives. Dans cette perspective, mes recherches actuelles portent sur les élections locales, la gouvernance métropolitaine et les politiques de transport en commun.
FAUCHER, Philippe
Professeur honoraire
- Administration locale, régionale et nationale
- Centralisation et décentralisation
- Constitutions des États
- Économie ouverte et mondialisation
- Idées politiques
- Organisation et pouvoir
- Politiques de développement
- Politiques économiques
- Pays émergents
- Politiques publiques
Mes enseignements portent sur les questions de politiques économiques et de mondialisation. Je m'intéresse aux grandes organisations économiques internationales telles que l’OMC, la Banque Mondiale, le FMI et le G8/G20. En plus des questions de politiques économiques internationales, je m'intéresse de près aux régimes politiques de l’Amérique latine et tout particulièrement à celui du Brésil.
Mes recherches actuelles portent sur les institutions politiques en lien avec les processus de développement, sur les politiques macro-économiques des pays émergents et sur la rente pétrolière comme facteur d'instabilité économique et politique.
ROTHMAYR ALLISON, Christine
Professeure titulaire, Chercheuse
- Pouvoir judiciaire
- Politiques publiques
- Politique publique comparée
- Évaluation des politiques
- Droit et politique
- Europe
- Canada
- Démocratie
- Suisse
- Amérique du Nord
- Bioéthique
- Nouvelles technologies
- Théories sociales et politiques
- Politique publique
Mes projets de recherche se regroupent autour de trois axes. Depuis ma thèse, je m’intéresse aux relations entre les tribunaux et la politique, notamment à la mobilisation légale et l’impact des décisions judiciaires sur la formulation et la mise en œuvre des politiques publiques en Amérique du Nord et en Europe.
Mes projets actuels s’intéressent à l’agenda de la Cour Suprême du Canada (Comparative Policy Agendas), la judiciarisation des politiques en matière de biotechnologies et biomédecine en Europe et en Amérique du Nord, ainsi qu’à la question de la managérialisation du droit.
De manière plus générale, autour d’un deuxième axe de recherche, je vise à contribuer au développement des théories sur les processus de politiques publiques (policy-process theories). Plus particulièrement, mes recherches tentent d’expliquer le choix de politiques dans le domaine des biotechnologies et le changement des politiques publiques à travers le temps (Europe et Amérique du Nord). Ce deuxième axe englobe aussi un volet de recherche sur l’utilisation des sondages dans la formulation et la mise en place des politiques publiques.
Finalement, dans un troisième axe, mes intérêts de recherche portent sur des aspects plus appliqués : je possède d’expérience de plus de 10 ans dans l’évaluation des politiques publiques. D’origine suisse, je continue évidemment de travailler sur la politique suisse!