Dyala HAMZAH
Dyala Hamzah
- Professeure agrégée
-
Faculté des arts et des sciences - Département d'histoire
Pavillon Lionel-Groulx local C6110
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Affiliations
- Membre – CCÉAE — Centre canadien d'études allemandes et européennes
- Membre – CÉRIUM — Centre d'études et de recherches internationales
Programmes d’enseignement
- Maîtrise en enseignement de l'histoire au collégial – Enseignement et sciences de l'éducation Sciences humaines
Cours donnés
- HST6648 La Renaissance arabe, espace public fin-de-siècle
Expertises
- Empire ottoman
- Espace public
- Mouvements sociaux
- Nationalisme
- Opinion publique
- Panarabisme
- Panislamisme
- Religion
- Renaissance arabe
- Colonialisme
- Monde arabe
- 18e siècle
- 19e siècle
- 20e siècle
- Époque contemporaine
- Moyen-Orient
Mes intérêts de recherche portent sur l’émergence d’un espace public « transnational » pendant la Renaissance arabe et les enjeux de l’instruction et de la citoyenneté aux époques coloniale et post-coloniale. Je m’intéresse au rôle central de la presse, des associations et des professions, ainsi qu’aux effets du pluralisme juridique dans le contexte des réformes centralisatrices de l’Empire ottoman pendant le long XIXe siècle. Partant, je m’attache à suivre l’ascendance d’une classe moyenne qui promeut ou conteste les idéologies de l’heure (ottomanisme, panislamisme, panarabisme, etc.) en les arrimant à certaines institutions et en en désarticulant d’autres, ce qui me permet de comprendre autrement que sur le seul mode national le devenir post-impérial et postcolonial des provinces ottomanes arabes.
Les dynamiques de dominations et de résistances dans le monde arabe contemporain, constituent donc un prolongement de ma recherche. Elles sont aussi au cœur de mon enseignement. « L’État-nation », de sa construction sous tutelle coloniale à sa consolidation autocratique, fut conçu, appréhendé et subi fort différemment par divers groupes. Véritable lieu de réfraction des discours féministe, nationaliste, islamiste et gauchiste, ses déficiences structurelles comme son efficace sont à lire au prisme de cet espace public transnational qui paradoxalement le précède et qu’il n’a jamais su subsumer.
Mon travail porte enfin sur le processus de démocratisation du champ d’expertise islamique au XXe siècle. Je m’intéresse en particulier aux legs et usages de l’historiographie, de la philosophie, et du droit islamiques à l’époque contemporaine, notamment dans les discours nationaliste et islamiste. Corollairement, je m’attache à l’évolution institutionnelle et curriculaire des mosquées–universités tels al-Azhar, al-Zaytuna, al-Qarawiyyin, du XVIIIe siècle jusqu’à leur nationalisation dans les années soixante du XXe siècle.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M.A.
Doctorat:
- Brahim Kerroumi, « Histoire de la sainteté au Touat (sahara algérien) - XVIe-XVIIIe s.»
Maîtrises:
- Charles-André Blain, « Question de sources: les voyageurs européens du 18e s. en Syrie et en Egypte ottomanes et leurs sources d'information sur les janissaires »
- Mathilde Germond, « La Grande révolte arabe de 1936-39 et les plans de partage de la Palestine de 1937 et 1947, à travers la presse d'opinion arabe, francophone et anglophone».
- Jacques Dehouck, « Martin Bertrand, de l’Afrique du Nord à l’Indochine. Micro-histoire d'un sous-officier dans un régiment de tirailleurs marocains. 1943-1951 ».
Publications Tout déplier Tout replier
Publications principales
- Dyala Hamzah (dir.), 2012, The Making of the Arab Intellectual (1880-1960) : Empire, Public Sphere and the Colonial Coordinates of Selfhood (Londres, Routledge).
- Dyala Hamzah, 2012, « Humanities with an Agenda : Snapshots from the MENA Region », in Jürgen Mittelstrass et Ulrich Ruediger (dir.), Die Zukunft der Geisteswissenschaften in einer multipolaren Welt, Constance : Universitätsverlag, pp. 61-72.
- Dyala Hamzah, 2008, « Lutte nationale ou fondation étatique ? Les intellectuels palestiniens d’Oslo I à Intifada II ». Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée n°123 : 161-177.
- Dyala Hamzah, 2007, « Nineteenth-Century Egypt as Dynastic Locus of Universality : The History of Muhammad Ali by Khalil ibn Ahmad al-Rajabi (d. 1829) », Comparative Studies of South Asia, Africa and the Middle East 27.1 (2007) : 62-82.
- Dyala Hamzah, 2005, « Is There An Arab Public Sphere ? The Palestinian Intifada, a Saudi Fatwa and the Egyptian Press », in Armando Salvatore & Mark LeVine (dir.), Religion, Social Practice, and Contested Hegemonies : Reconstructing the Public Sphere in Muslim Majority Societies, New York : Palgrave MacMillan : 181-206.
Informations supplémentaires
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