SOLLAI, Luca

Chargé de recherche sur l'Europe 2022-2023
Contact : luca.sollai@umontreal.ca
Présentation
Luca Sollai est candidat au doctorat en histoire et chargé de cours à l’Université de Montréal. Sa thèse s’intitule L’opposition du PCF et du PCI à l’OTAN : une analyse comparative (1947-1955), et il a pour objectif de comparer l’opposition des partis communistes italien et français à l’OTAN. L’approche choisie est d'intégrer de manière constructive les sphères nationale et internationale afin de ne pas limiter l’analyse aux logiques de conflit idéologique.
En tant que chargé de cours à l’UdeM, il a notamment enseigné les cours Conflits et mémoire historiques (INT6080) et Histoire de l’Union soviétique (HST2212).
Champs d'expertise
- Italie
- France
- Époque contemporaine
- 20e siècle
- 21e siècle
- Communisme
- Guerre froide
- Histoire politique
- Mémoire collective
- Relations internationales
- Guerre mondiale 1914-1918
- Union soviétique
- Union européenne
- États-Unis
Publications
Sollai, Luca. « Henry P. Fletcher et Mussolini : L’évolution de la politique étrangère italienne dans le système de Coolidge » , Bulletin d’histoire politique, vol. 27, no 3, Printemps 2018.
Sollai, Luca. « Perspectives nationale et internationale dans l’étude du PCF et du PCI » , Émulations – revue des sciences sociales, no 26, 2018.
Sollai, Luca. « Quel futur pour l’OTAN? » , Dire, Hiver 2020.
Sollai, Luca. « L’Union européenne face à la COVID-19 : le principe de « solidarité » et l’utilisation des événements historiques » , Histoire engagée, 5 mai 2020.