Passer au contenu

/ CERIUM LogoFaculty of Arts and ScienceThe Montreal Centre for International Studies

Je donne

Rechercher

Marion FROGER

Marion Froger

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels

Pavillon Lionel-Groulx office C2128

marion.froger@umontreal.ca

514 343-6111 #1646

Chercheuse

Faculté des arts et des sciences - Centre d'études et de recherches internationales

Affiliations

  • Membre – CRIalt — Centre de recherches intermédiales sur les arts, les lettres et les techniques
  • Membre – CÉRIUM — Centre d'études et de recherches internationales

Education Programs

  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Information and Communication Technologies Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music
  • Arts and Music Information and Communication Technologies
  • Arts and Music
  • Literature and Languages Humanities Social Sciences Information and Communication Technologies Communication
  • Humanities Social Sciences Information and Communication Technologies Communication Literature and Languages
  • Arts and Music Information and Communication Technologies
  • Humanities Literature and Languages
  • Arts and Music

Courses

  • CIN2116 Cinéma et sciences humaines
  • CIN6004 Recherches actuelles en cinéma
  • CIN7006 Recherches actuelles en cinéma
  • PLU6060 Champ des études intermédiales

Areas of Expertise

Student supervision Expand all Collapse all

Faire un film sur sa grand-mère pour se souvenir : chercher les frontières entre celles qui restent et celles qui partent Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Graduate : Costa, Mélina
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La conversation cinématographique : le spectateur devant Ikiru (Kurosawa, 1952) Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Queenton, Jérémie
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les outils de création cinématographique vecteurs de sociabilité et de consolidation de la paix : réalisation d’un film collaboratif avec des jeunes en zone rurale et post-conflit en Colombie Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Gutknecht, Sarah
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Servitude et grandeur militaires en CinemaScope : étude de réception de The Bridge on the River Kwai et autres films relatant la Deuxième Guerre mondiale auprès des jeunes spectateurs en France de 1957 à 1964 Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Ly, Hieu-Thong
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
La mise en scène des transgressions quotidiennes : The Office et les normes sociales Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Achard, Antoine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les limites du concept de transclasse dans la mobilité sociale chez les individus racisés : études de quelques représentations cinématographiques et projet documentaire Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Ducados, Quentin
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Imaginer l’intime à l’ère du néolibéralisme : analyse d’Une affaire de famille (2018) de Hirokazu Kore-eda et de Naissance et maternité (2006) de Naomi Kawase Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Delorme, Katherine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’enfermement des personnages féminins dans le cinéma tunisien : évolution d’un thème, des années 1990 à aujourd’hui Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Belghiti, Sarah
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le documentaire collaboratif : enjeux et pratiques artistiques sous l’angle des dynamiques autochtones-allochtones Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : St-Louis Lamoureux, Ariel
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Les femmes et les menstrues : quand le cinéma, les séries télévisées et les publicités dictent les règles Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Guidon, Marion
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Construire l’intimité : entre psychanalyse et cinéma : la mise en scène de l’espace du couple dans trois films d’Alain Tanner Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Trembley, Camille
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le cinéma entre les cultures : enjeux, analyses et créations Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Lanfranco-Sagaris, Camilo
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L’empathie au coeur du cinéma anthropologique de Trinh T. Minh-ha : les cas de Reassemblage et The Fourth Dimension Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Raginel, Joachim
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le sommeil d’or (Davy Chou 2011) et L’image manquante (Rithy Panh 2013), deux espaces filmiques de commémoration moyennant l’irrécupérabilité de l’absence Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Demessence, Laetitia
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Affects, médias, terrorisme Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Tafani, Florent
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Psychopathologies et marginalités : la mythologie du mal-être entourant le BDSM dans le cinéma occidental du début du 21e siècle Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : McLellan, Justine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
La famille et la pensée émersonienne dans le cinéma de Paul Thomas Anderson Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Pelchat, Patrick
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Traitement de la transidentité dans "Laurence Anyways" Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Légeron, Camille
Cycle : Master's
Grade : M.A.
L'éducation morale des spectateurs face à l'image dans le cinéma de Michael Haneke Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Lévesque, Marc-Antoine
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Postures de soldat et devenirs dans Apocalypse Now (1979, 2001) de Francis Coppola Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Martin-Jean, Emmanuel
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Liv, scénario et processus de création Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Brunelle, Joséane
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Esprit du don, dispositifs et reconnaissance : de "Diaries, Notes and Sketches : Also Known as Walden" (1969) à "The First Forty" (2006) de Jonas Mekas. Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Roufs, Emma
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le plan-séquence chez Kenji Mizoguchi Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Ly, Hieu-Thong
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Le film d'enquête portant sur les tueurs en série : l'avènement d'un sous-genre et l'exception de Zodiac Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Bourque-Alvear, Alexandra
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Encore sexy au cinéma? De la série au film : étude médiatique de la réception de Sex and the City Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Graduate : Couto, Viviane
Cycle : Master's
Grade : M.A.
Se lier, se délier : deux films documentaires face au pardon Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Graduate : Szechter, Lucie
Cycle : Master's
Grade : M.A.

Research projects Expand all Collapse all

Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality. History and Theory of the Arts, Literature and Technologies Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026

Lead researcher : Marion Froger , James Cisneros
Co-researchers : Aleksandra Kaminska
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)

Du politique dans l'usage des archives filmiques : enjeux contemporains de la production documentaire Projet de recherche au Canada / 2024 - 2025

Lead researcher : Marion Froger
Co-researchers : Philippe Despoix , James Cisneros , André Habib , Zaira Zarza , Karine Bertrand
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

Série de capsules vidéo "Cap sur l'intermédialité" Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

Lead researcher : Éric Méchoulan
Co-researchers : Marion Froger
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des tech Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Lead researcher : Marion Froger , James Cisneros
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale

INTERMEDIALITY. HISTORY & THEORY OF THE ARTS, LITERATURE & TECHNOLOGIES/INTERMEDIALITES. HISTOIRE ET THEORIE DES ARTS, DES LETTRES & DES TECHNIQUES Projet de recherche au Canada / 2015 - 2021

Lead researcher : Marion Froger
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX31065-Aide aux revues savantes et de transfert -- Subvention générale

Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality. History and Theory of the Arts, Literature and Technologies Projet de recherche au Canada / 2015 - 2020

Lead researcher : Marion Froger
Co-researchers : James Cisneros , William O Straw , Michael Cowan , Lucie Desjardins , Anne, Bénichou
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(RE) Soutien publication de revues et de transfert de connaissance (conf, coll, revues etc...)

Première ligne - Un webdoc sur le terrain du soin et des actions pour le changer Projet de recherche au Canada / 2018 - 2019

Lead researcher : Damien Contandriopoulos
Co-researchers : Marion Froger , Viva Paci
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV152160-Subvention Connexion

ARCHIVER A L'EPOQUE DU NUMERIQUE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Lead researcher : Éric Méchoulan
Co-researchers : André Gaudreault , Michael Eberle Sinatra , Philippe Despoix , Jean-Claude Guédon , Marion Froger , Dominic Forest , Jean-Marc Larrue , André Habib , William O Straw , Lynn Copeland , Pierre Anctil , Viva Paci , Marie-Madeleine Mervant-Roux , Arthur Kroker , Philippe Bouquillion , Jean-Louis Déotte
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX99097-Subvention de développement de partenariat

ATELIER : ADRESSES AU TIERS ET POSTURES DES TIERS DANS LE PARTAGE DES MÉMOIRES Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014

Lead researcher : Marion Froger
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Aide aux ateliers et aux colloques de recherche au Canada

LE GÉNOCIDE RWANDAIS DANS LE DOCUMENTAIRE FRANCOPHONE : ÉTUDE DE L'IMPLICATION DU TIERS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2011

Lead researcher : Marion Froger

LE WEBFILM : ESPRIT DE LA COMMUNAUTÉ Projet de recherche au Canada / 2008 - 2008

Lead researcher : Marion Froger

Publications Expand all Collapse all

Ouvrages :

- Frédérique Berthet et Marion Froger (sous la direction de), "Confier/entrusting", Intermédialités/Intermediality numéro 40, automne 2022, publication électronique : http://intermedialites.com/confier-entrusting/

- Frédérique Berthet et Marion Froger (sous la direction de), Le partage de l'intime. Histoire, esthétique, politique : cinéma, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2018, 200 pages. Compte-rendu disponible ici : https://journals.openedition.org/map/6332

- Marion Froger et Djemaa Maazouzi (sous la direction de), « Inclure (le tiers)/Including (The Third Term) », Intermédialités, numéro 21, automne 2013, publication électronique. http://www.erudit.org/revue/im/2013/v/n21/index.html

- Marion Froger, Le cinéma à l’épreuve de la communauté. Le cinéma francophone de l’Office national du film 1960-1985. Montréal, Presses universitaires de l’Université de Montréal, collection « Socius », 2010, 292 pages. Prix du Canada en sciences sociales, 2011.

- Jean-Louis Déotte, Marion Froger et Silvestra Mariniello (sous la direction de), Appareils et intermédialité. Paris : L’Harmattan, collection « esthétique », 2007, 230 pages

- Marion Froger et Jürgen E. Müller (sous la direction de), Intermédialité et socialité. Münster : Nodus, collection : « Film und Medien in der Diskussion », 2007, 128 pages.

Derniers articles : 

- Marion Froger (2023), "Pairing breaths: Rabah Ameur-Zaïmeche's Terminal Sud (2019)", substance volume 52, number1 (issue 160), John Hopkins University Press https://muse.jhu.edu/pub/1/article/900561.

- Froger, M., Bem, C. (2023). "Case Studies as a Heuristic of Intermediality." In: Bruhn, J., López-Varela, A., de Paiva Vieira, M. (eds) The Palgrave Handbook of Intermediality. Palgrave Macmillan, Cham.

- Marion Froger et Éric Méchoulan, "Fenêtre : un dispositif ?", in Communication et langages, no 208-209, PUF, 2021, p. 227 à 246.

- Caroline Bem et Marion Froger, "Construction collective d'une théorie en chantier", in Communication et langages, no 208-209, PUF, 2021, p. 247 à 268.

- Marion Froger, "Cinégénie de l'attachement à la ville", in Georges-Henry Laffont et Denis Martouzet (dir.), Ces lieux qui nous affectent, Hermann, 2021, p.131 à 142, 

- Marion Froger, "Enquête sur le quotidien d'une vieille dame indigne ou comment échapper au discours hégémonique de la critique de la vie quotidienne au coeur des années 1960 (et au-delà)", dans Sarah Leperchey et José Moure, Filmer le quotidien, Les impressions nouvelles, 2019, p. 207 à 232.

Marion Froger, "A poetics of discretion", in Janine Marchessault and Will Straw (eds), The Oxford Handbook of Canadian Cinema, London, UK: Oxford University. 2019.

- Frédérique Berthet et Marion Froger, « Introduction », Frédérique Berthet et Marion Froger (sous la direction de), Le partage de l'intime. Histoire, esthétique, politique : cinéma, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2018, p. 7 à 20.  

- Marion Froger, « Du partage de l'intime à l'intimité en partage : quelques scènes de lit. Flânerie en cinématographie française (1960-1970) », dans Frédérique Berthet et Marion Froger (dir.), Le partage de l'intime. Histoire, esthétique, politique : cinéma, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2018, p. 163 à 184.

- Marion Froger, « La recréation des ambiances nocturnes des caves de Saint-Germain-des-Près comme refondation de l'imaginaire du collectif »,  Dominique Chateau, José Moure (dir.) : Cinéma, création et recréation, collection « Caméras subjectives », éditions Les Impressions Nouvelles, Bruxelles, 2018, p. 67 à 98.

- Marion Froger et Lucie Szechter, « Le souci du tiers » (partie 1 : Marion Froger ; Partie 2 : Lucie Szechter), in Cinemaction, numéro 163, « Mémoires et identités au cinéma », dirigé par Karine Blanchot, Paris, 2017, p. 20-33.

- Marion Froger, « Rendez-vous avec le cinéma documentaire dans les prisons pour femmes du Québec. Une initiative des rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) », in Expériences critiques de la médiation culturelle, sous la direction de Natalie Casemajor, Marcelle Dubé, Jean-Marie Lafortune, Ève Amoureux, Presses de l’Université Laval, 2017, p. 373-390.

- Marion Froger, « Improvisation in New Wave Cinema: Beneath the Myth, the social », in Improvisation and Social Aesthetics, Georgina Born, Eric Lewis, Will Straw (eds), Duke University Press, 2017, p. 233-251.

- Marion Froger, « Épopée urbaine à Montréal », Multitudes, 4/2016 (n° 65), p. 190-198. URL : http://www.cairn.info/revue-multitudes-2016-4-page-190.htm.

- Marion Froger et Vincent Bouchard, « Le troisième cinéma au Québec : effervescence et lignes de faille ». Canadian Journal of Film Studies, volume 24, number 2 (Fall 2015) : p. 18-28 et 171-172.

- Marion Froger, « Par la porte intime du paysage marseillais : le cinéma politique de Robert Guédiguian », Études littéraires, volume 45, numéro 2, été 2014, p. 147 à 163.

- Marion Froger, « Die Gabe und das Bild der Gabe. Dokumentarische Ästhetik und Gemeinschaft », Zeitschrift für Medienwissenschaft, numéro 11, octobre 2014, p. 65-78 [version révisée et traduite en allemand de l’article « Don et image de don. Esthétique documentaire et communauté », Intermédialités, numéro 4, automne 2004].

- Marion Froger, « D’un imaginaire l’autre : retour sur le désir (de) collectif dans Les chants de Mandrin (Rabah Ameur-Zaïmèche, 2011) », dans S. Wahnich (dir.), « Demandes d’ethos démocratique radicales, racines historiques et résistances à la globalisation », Raison publique, 30 avril 2014. Publication électronique : http://www.raison-publique.fr/article690.html. 

- Marion Froger, « Du collectif, malgré tout dans le cinéma de Rabah Ameur-Zaïmeche », Nouvelle revue Synergies Canada, no 6 (2013). Publication électronique :

https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/2871#.U4ROhV6es7s.

- Marion Froger, introduction au numéro : « Inclure : médialité et socialité du tiers », dans « Inclure (le tiers)/Including (the Third Term) », Intermédialités, no 21, automne 2013. Publication électronique : http://www.erudit.org/revue/im/2013/v/n21/index.html

- Marion Froger, “Patrimonialization and Filiation at the National Film Board of Canada: Cinema as a Heritage” in American Review of Canadian Studies (ARCS), special issue “Quebec Cinema in the 21st Century”, Denis Bachand, André Loiselle, Miléna Santoro (eds), avril 2013, p. 253-256.

- Marion Froger et Djemaa Maazouzi, en collaboration avec Christophe Gauthier, « Les webfilms et l’espace extime : dynamiques et enjeux du relationnel (partie 1 et 2) » dans Théorème, numéro 17 « Networking Images : Approches interdisciplinaires de la notion de réseaux », Presses Sorbonne Nouvelle, mars 2013, p. 99 à 110 (partie 1), p. 111 à 118 (partie 2).

- Marion Froger et Émilie Tullio, « Cinéma et lien : une enquête intime auprès d'une famille italienne en Lorraine », Conserveries mémorielles [En ligne], # 12 | 2012, mis en ligne le 05 avril 2012. URL :http://cm.revues.org/1216.

- Marion Froger, « Histoire et panache dans le cinéma de Michel Audiard au tournant des années soixante (1958-1964) », Études françaises, vol. 47, no 1, Printemps 2011, p. 76 à 91.

- Marion Froger et Djemaa Maazouzi, « Pratiques d’archives et mémoire de Pieds-noirs. Web, cinéma (et littérature) », Simone Venturini (dir.), « Revisiting the archive / Revisiter l’archive », Cinéma et Cie International Film Studies Journal (vol. 11, numéro 16-17), Spring/Fall 2011, p. 93 à 112.

- Marion Froger, « Mitoyenneté dans le cinéma urbain de Johan Van der Keuken », in Cisnéros, James et Will Straw (dir.), Intermédialités numéro 14, « Bâtir », 2010, p. 127 à 142.

- Marion Froger, « Réflexivité et socialité dans États Nordiques (Denis Côté, 2005) », Canadian Journal of Film Studies, volume 19, numéro 1, printemps 2010, p. 59 à 74.

Additional Information

Media

Marion Froger est membre du CÉRIUM

TABLE RONDE film HOTEL MACHINE (2016) avec EMANUEL LICHA - JAV - 20181102 - RAV&C

Browse this profile on: