EL GHAZIRI, Soheila
Doctorante - Boursière au CÉRIUM - AUT2023
Contact : soheila.el.ghaziri@umontreal.ca
Présentation
Soheila Ghaziri est candidate au doctorat en histoire à l’Université de Montréal, sous la direction de Laurence Monnais et Dyala Hamzah. Sa recherche porte sur la santé au Liban et en Transjordanie durant l’entre-deux-guerres. Soheila s’intéresse particulièrement aux différents acteurs de la santé dans ce contexte: les médecins locaux, les missionnaires, les autorités mandataires et les experts issus d’institutions supranationales. L’objectif de sa thèse est de comprendre en quoi les espaces mandataires nous permettent de mieux identifier les débuts de la santé globale, la formation de réseaux d’acteurs transnationaux et locaux ainsi que la création ou l’amélioration de structures sanitaires au Liban et en Transjordanie.
Soheila est membre étudiante du groupe de recherche « Mondialisation sous tension » (UdeM, McGill, UQAM, Bishops). Elle est titulaire d’une maîtrise en histoire transnationale (École des chartes ; École normale supérieure, Paris) et d’un baccalauréat en histoire (King’s College London).
Champs d'expertise
- Santé globale, santé publique, médecine coloniale
- Histoire globale, histoire trans-impériale, décolonisations
- Levant, Moyen-Orient, relations Europe-Moyen-Orient
Publications
Ghaziri, Soheila, Antoine Duranton, Mathilde Sigalas, Margo Stemmelin et Jean-Pierre Bat. « Renseigner et administrer la terreur sous Hissein Habré : la Direction de la documentation et de la sécurité », Champ pénal, n°17, juin 2019.