WALDISPUEHL, Elena
Doctorante - Boursière au CÉRIUM - AUT2022
Contact : elena.waldispuehl@umontreal.ca
Présentation
Elena Waldispuehl est doctorante en science politique à l’Université de Montréal. Elle est à la fois boursière Vanier-Banting et de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Membre de la Chaire sur l’antiféminisme du RéQEF, sa thèse étudie les conséquences des cyberviolences sur les trajectoires militantes féministes par le biais d’une analyse comparée entre la France et le Québec.
Champs d'expertise
- Sociologie de l’engagement
- mouvements sociaux
- antiféminisme
- cyberviolences
- Web social
- cybersécurité
- méthodes qualitatives
- politique comparée
Publications
Articles dans des revues scientifiques
Hadj Kaddour, Fella et Elena WALDISPUEHL. 2022. « Éthique de la recherche et enquête de terrain en ligne : réflexion sur les enjeux d’accessibilité et de protection des données sensibles », Politiques et Sociétés, à paraître.
WALDISPUEHL, Elena. 2019. « Les pratiques de non-mixité des communautés féministes en ligne à l’ère des espaces semi-privés », Recherches féministes, 32(2), 149-166.
Monographie
Loiseau, Hugo et Elena WALDISPUEHL (dir.). Cyberespace et science politique, De la méthode au terrain, du virtuel au réel, Les Presses de l’Université du Québec, Montréal, 2017.
Chapitres dans des ouvrages collectifs
WALDISPUEHL, Elena, 2022. « Cyberespace, inégalités et insécurité en ligne » in Maïka Sondarjee (dir.). Perspectives féministes en relations internationales. Penser le monde autrement. Montréal : Presses de l’Université de Montréal, 241-248.
Hadj Kaddour, Fella et Elena WALDISPUEHL. 2022. « Analyse des (micro)stratégies de répression et des (cyber)violences contre les activistes antiracistes et féministes au Québec » in Pascale Dufour (dir.). Les mouvements sociaux au Québec, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, accepté.
WALDISPUEHL, Elena. 2021. « Les cyberviolences antiféministes comme dispositif d’insécurité : analyse des enjeux de cybersécurité des activistes féministes en France », in Daniel Ventre, Hugo Loiseau et Aden Hartmut (dir.), La cybersécurité en sciences humaines et sociales, ITSE, 163-187.
WALDISPUEHL, Elena. 2020. “Anti-feminist cyber-violence as a risk-factor: analysis of cybersecurity issues for feminist activists in France” in Daniel Ventre, Hugo Loiseau et Aden Hartmut (dir.), Cybersecurity in Humanities and Social Sciences, ISTE, 185-210.
Publications soumises à des comités de lecture
Adeline Branthonne et Elena WALDISPUEHL. 2019. « La netnographie pour étudier une communauté masculiniste en ligne : contributions méthodologiques d’un E-terrain », Recherche qualitative, « Les Actes », 24, 6-19.
WALDISPUEHL, Elena. 2015. Campagne du mouvement Occupy : l’espace de contestation du Québec et le cycle de mobilisation de 2011, Acte de colloque pour le Xe colloque de l'ACSSUM : Regards sur le(s) pouvoir(s), 127-151.
WALDISPUEHL, Elena. 2015. L’épidémie du virus Ebola en Afrique de l’Ouest : une menace réelle et mondialisée à la sécurité internationale, Cahier de recherche en politique appliquée, 6(2),1-19.