Passer au contenu

/ CERIUM LogoFaculty of Arts and ScienceThe Montreal Centre for International Studies

Je donne

Rechercher

BAIDA, Tachfine

Doctorant - Boursier au CÉRIUM - AUT2024

Contact : tachfine.baida@scpobx.fr 

Présentation

Tachfine Baida est doctorant en Science Politique affilié au Laboratoire Les Afriques du Monde (LAM) à Science Po Bordeaux, France. Ses recherches portent principalement sur le droit et la diversité sexuelle et de genre en Afrique du Nord, particulièrement en Tunisie et au Maroc. Il travaille spécifiquement sur l’influence des normes sociales, religieuses et politiques sur le traitement judiciaire des affaires liées à la diversité sexuelle et de genre dans les deux pays.

Tachfine Baida est titulaire d’un Master en Droits Humains obtenu à la School of Oriental and African Studies (SOAS), University of London, au Royaume-Uni ainsi que d’un Master en Relations Internationales et Diplomatie obtenu à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane, au Maroc. Il Ia précédemment occupé plusieurs fonctions dans le secteur du développement, notamment en tant Expert en droits humains en appui au dialogue politique à l’Agence belge de développement (Enabel) et à l’Ambassade de Belgique au Maroc et en Mauritanie ainsi que d’Assistant de programme au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Maroc.

En parallèle avec son doctorat, Tachfine Baida est membre des équipes éditoriales des revues Arab Law Quarterly (ALQ) et du Yearbook of Islamic and Middle Eastern Law (YIMEL). Il est également membre du Comité de pilotage du projet de recherche sur la positivation de l’Islam « Qawami » ainsi que du Graduate Committee du Center for African Mediterranean Studies.  

Champs d'expertise

  • Droits humains
  • Genre et sexualité
  • Minorités sexuelles et de genre
  • Etudes islamiques
  • Genre et migrations
  • Afrique du Nord