BOUSTANI, Lama

Boursière au CÉRIUM - Automne 2025
Contact : lama.boustani@umontreal.ca
Présentation
Candidate au doctorat en géographie et chargée de cours à l’Université de Montréal, Lama Boustani s’intéresse aux récits et parcours migratoires dans les Amériques à travers l’expérience intime et sensible des personnes migrantes. Dans le cadre de son doctorat, elle allie les arts, le créatif et la recherche en géographie afin de saisir les affects et émotions que développent les personnes migrantes avec les lieux et espaces traversés durant leur parcours, notamment à Montréal et Monterrey.
Elle s’intéresse particulièrement aux enjeux de mobilisation de connaissance et a mené plusieurs projets d’expositions publiques. Cette démarche lui permet de rendre ses résultats accessibles au grand public, tout en incluant les participant.es à la recherche dans chaque étape du projet.
Depuis 2019, elle a travaillé sur de nombreux projets de recherche menés à l’École de Santé Publique de l’UdeM et l’ÉNAP, et fait actuellement partie de la Chaire de recherche du Canada en systèmes adaptatifs en santé et services sociaux (CRC Sa3S) sous la supervision de Lara Maillet.
Champs d'expertise
- Géographies féministes et post/décoloniales
- Migrations
- (Im)mobilités
- Amériques
- Méthodologies créatives et sensibles
Publications
Projet d’exposition itinérante et évolutive Tisser la ville : tisserlaville.ca
Boustani, L., Latendresse, A. et Martin, P. (2024). Géographies féministes au Québec, intersectionnalité et décolonialisme : Vers une géographie de l’émancipation? The Canadian Geographer/Le Géographe canadien.